« Dans l’adoration, nous nous faisons (donc) frères de toute l’humanité… ».
Camille Sapu Malangu, ss.cc. Français / Español / English
Dans l’INFO de
Février 2014, le Supérieur Général, Javier Alvarez Ossorio, a écrit une phrase
qui m’a beaucoup fait réfléchir. Il dit : « dans l’adoration, nous
nous faisons (donc) frères de toute
l’humanité… ».
Se faire frère ou
sœur de toute l’humanité. Je trouve en cette phrase un programme bien établi
pour notre être d’adorateur/trice dans cette Eglise du Christ. Un frère ou une
sœur n’est pas un titre quelconque qu’on reçoit après un travail bien fait.
C’est un statut qu’on mérite à cause de notre filiation ou de notre lignée avec
la personne qui se trouve devant nous. Le mercredi des Cendres, l’Eglise nous
rappelle que nous sommes terre, nous venons de la terre et à la terre nous
retournerons. La terre nous accompagne. La terre nous forme. La terre nous
nourrit. La terre nous accueille. La terre nous supporte. La terre nous fait
devenir homme.
Or, nous savons que
dans le concept « humanité », il y a la dimension de la terre. En
analysant la phrase du Général, je vois qu’il nous invite, à travers notre
adoration, à revenir vers celle qui fait que nous soyons frères en humanité.
L’adoration nous invite à retourner vers celle que nous avons oublié qu’elle
est à notre origine. L’adoration nous transforme en « enfant
prodigue ». L’adoration nous fait toucher à notre réalité, qu’est celle
d’être humain (terre).
Voilà pourquoi, je
trouve important qu’un adorateur ne puisse pas oublier tous les fruits de la
terre ou de l’humanité. En d’autres termes, un adorateur ne doit pas oublier
les autres êtres formés comme lui/elle à partir de la terre pour devenir humain
vivant dans l’humanité. Nous devenons, dans l’adoration, de vrais défenseurs de
l’écologie. L’adoration devient un « instrument » de combat pour le
bien-être personnel et communautaire.
Dans l’adoration,
je deviens « frère ou sœur » de moi-même. Je suis formé par
l’humanité. Ce qui pousse nos Fondateurs à dire que l’adorateur/trice doit
d’abord réparer en lui-même ce qui détruit le plan de Dieu. Apprendre à être
d’abord frère de soi-même. Si on aime être son propre frère, il est d’autant
plus facile de l’être pour les autres (issus de la même matière que moi). La
fraternité bonne vécue dans l’adoration transforme notre être intérieur. De ce
fait, l’adoration cesse d’être seulement un exercice spirituel personnel pour
devenir un chemin de libération et de construction d’un monde juste.
L’adoration nous
invite à « porter l’humanité » entre nos mains. C’est un miroir qui
me fait voir ce que je suis et ce que les autres sont pour la réalisation du dessein
de Dieu. L’adoration a conduit Damien à être un défenseur de l’homme meurtri.
Damien avait compris qu’en libérant l’homme, il libérait la terre (l’humanité)
de son égoïsme. L’adoration devenait sa force et sa source pour un agir-bon.
Cette phrase du Général
m’invite, en concret, à voir de près comment je vis ma relation avec Dieu
(créateur de l’humanité) avec les autres êtres (créés comme moi à partir de la
terre) humains.
En
el INFO de febrero 2014, el Superior General, ha escrito una frase que me ha
dado mucho que pensar. Dice: “En la adoración, nos hacemos pues hermanos
de toda la humanidad”.
Hacerse
hermano o hermana de toda la humanidad. Ello encierra todo un programa para
nuestra ser adoradores (-as) en esta Iglesia de Cristo. Hermano o hermana no es un título cualquiera
que uno recibiría después de un trabajo bien hecho. Es el estatuto que
recibimos a causa de nuestra filiación o
de nuestro común linaje con la persona que está ante nosotros. El Miércoles de
Cenizas nos recuerda que todos somos polvo,
que de él provenimos y a él volveremos.
La tierra nos acompaña, nos forma, nos alimenta, nos sostiene, nos hace
ser humanos.
Sabemos
también que el concepto de humanidad encierra la dimensión de tierra.
Analizando la frase del General, nos invita,
mediante la adoración, a volver a
la tierra que nos hace hermanos (-as) en
humanidad, a volver a la materia que forma parte de nuestro origen. La
adoración nos transforma en “hijos
pródigos”. La adoración nos hace tocar nuestra realidad, la de ser seres
humanos.
De
allí, el adorador tiene presente todos los frutos de la tierra o de la
humanidad. El adorador lleva en sí los otros seres formados como él o ella, a partir de la tierra para
constituir seres vivos en la humanidad. Por la adoración nos hacemos, de algún
modo, defensores de la ecología. La adoración hace de nosotros instrumentos de
combate en favor del bienestar personal y comunitario.
En
la adoración, yo me hago hermano, hermana de mí mismo, pues soy formado por la
humanidad. Es lo que mueve a nuestros
Fundadores a decir que el adorador (-a) debe reparar, en primer lugar, en sí mismo lo que destruye
el plan de Dios. Aprender a hermanarse consigo mismo. Desde aquí es tanto más
fácil hermanarse con los otros – nacidos de la misma tierra que yo. La
fraternidad, bien vivida en la adoración,
transforma nuestro ser interior.
La adoración deja de ser entonces un ejercicio devocional individual
para convertirse en un camino de liberación y de construcción de un mundo
justo.
La
adoración nos invita a cargar la humanidad entre nuestras manos. Es un espejo
que me refleja lo que soy y lo que los otros son para la realización del
proyecto de Dios. La adoración condujo a Damián a hacerse defensor del hombre
herido. Damián comprendió que, liberando al ser humano, liberaba a la tierra
(humanidad) de su egoísmo. La adoración era la fuente de su actuar en
coherencia.
La
frase del General me invita, en concreto, a ver de cerca de qué manera vivo mi
relación con Dios- creador de la humanidad - con los otros seres humanos - creados
también como yo, a partir de la tierra.
In the issue of INFO of February 2014, the
Superior General, has written a phrase that has given me much to think about.
He says : "In adoration we become brothers
to all humanity.”
Become brother or sister of the whole
humanity. This contains an entire program for our being adorers in this Church
of Christ. Brother or sister is not an ordinary title that one would receive
after a job well done. It is the status that we receive because of our
filiation or of our common linage with the person who is in front of us. On Ash
Wednesday the Church reminds us that we are all dust, we come from it and to it
we will return. The earth accompanies us, shapes us, feeds us, becomes our
home, and sustains us. The earth makes us human.
We also know that the concept of “humanity”
holds the dimension of earth. Analyzing the sentence of the Superior General, I
realize that it invites us, through our adoration, to return to something that
makes us brothers and sisters in humanity. Adoration invites us to go back to
the material that we have forgotten to be part of our origin. Adoration
transforms us into "prodigal children". Adoration brings us to touch
our reality of being human (dust).
That is why, I think it is important for an
adorer not to forget all the fruits of the earth or the humanity. In other
words, an adorer need to remember that other beings are formed like him/her,
from the earth to become human living within humanity. Because of the adoration
we become, somehow, true defenders of the ecology. Adoration becomes a combat
instrument in favor of personal and community well-being.
In adoration, I become a “brother or sister”
of myself. I am formed by humanity. It is what drives our Founders to say that the
adorer must repair, first in himself/herself what he/she has destroyed of the
God's plan. Learn to be brother/sister of oneself. From there it is so much
easier to become a brother/sister to others - born of the same earth as me. The
fraternity, well lived in adoration, transforms us interiorly . This way
adoration is no longer an individual devotional exercise, but become a way of
liberation and construction of a just world.
Adoration invites us to “carry humanity” in
our hands. It is a mirror reflecting what I am, and what others are, for the
realization of God's plan. Adoration led Damien to be a defender of the injured
man. Damien understood that by freeing the human being, the earth (humanity) is
being freed of its selfishness. Adoration became the source of his acting consistently.
The words of the General invites me, in
particular, to see closely how I live my relationship with God -creator of
humanity- and with the human beings -
created also like me from the earth.
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