Au cours de la 1e semaine d'août a eu lieu au Béglan la 3e édition du séjour de vacances pour des jeunes migrants confiés par l'Association Solidarité Notre-Dame de Tanger.
Afin de bien comprendre la nature et l'esprit de ce séjour, il est nécessaire de repréciser qui sont ces jeunes que nous avons emmenés. Ils s'appellent Makan, Fodé ou encore Idrissa. Ils sont de jeunes hommes, âgés de 16 à 20 ans environ, qui ont quitté leurs pays d'origine (Mali, Guinée, Guinée Bissau, Cameroun, Côte d'Ivoire) il y a 2 à 3 ans, et ont atterri en France au terme d'une traversée souvent longue et périlleuse, en passant soit par le Maroc, soit par la Libye avant de traverser la Méditerranée. En général ils ont entrepris ce périple pour fuir la pauvreté, encouragés par leurs parents à aller chercher une vie meilleure en Europe.
Si la Providence nous a mis en contact avec eux, c'est qu'elle les a menés jusqu'aux portes de l'Association Solidarité Notre-Dame-de-Tanger, fondée en 2015 par le diocèse de Paris pour contribuer à proposer des solutions aux nombreux migrants qui arrivaient alors en masse dans le quartier de Stalingrad à Paris. Cette association, portée au quotidien par une religieuse camerounaise appelée par le diocèse à ce poste, a recueilli ces jeunes qui ont un jour frappé à sa porte, n'ayant aucune ressource. Elle est donc comme leur maman, qui les prend totalement en charge (logement dans une auberge de jeunesse, nourriture et frais de scolarité) à condition qu'ils adhèrent dans sa totalité au projet de l'association. Cela implique qu'ils aident à son fonctionnement d'une part, et d'autre part qu'ils prennent tous les moyens pour réussir leurs études. Ce sont donc des jeunes qui ont traversé une période turbulente, mais qui sont maintenant sur des rails et bien encadrés. Le but de ce séjour est de participer au projet de l'association en leur offrant de vivre un temps de vacances, temps pendant lequel la sœur qui les chapeaute peut prendre du repos ou retourner au pays.
Sur les 11 jeunes qui ont participé au séjour cet été, 1 avait déjà participé aux deux éditions précédentes (2019 et 2020), 4 à la 2e édition uniquement (2020), et pour les 6 autres c'était leur premier séjour. Pour les encadrer, nous étions 5 :
- - Vos frères Antoine et Quentin,
- - une adhérente de Réseau Picpus qui y fait du théâtre (Marie),
- - une de ses amies (Marie-Liesse) qui bénéficiait notamment d'une expérience de plus d'un an de vie dans un quartier populaire de Toulon avec l'association Le Rocher,
- - Thomas-Alex, qui était l'un des jeunes lors des deux première éditions du séjour, à qui on avait proposé de faire cette fois partie de l'équipe d'animation. Ce jeune est celui qui par ailleurs est venu cette année passer un WE dans la communauté de Thiais, et qui vient d'intégrer le foyer du 45 lié à la paroisse St-Gabriel, après avoir passé deux années dans un foyer des Spiritains. Il étudie en BTS d'informatique.
Pour ce séjour, nous avions choisi comme thème la fraternité, qui nous a servi de fil directeur des activités tout au long de la semaine.
Chaque jour nous commencions les activités par la lecture d'un texte qui parlait d'un aspect différent de la fraternité (sources des textes : Le Petit Prince, Fratelli Tutti, Le livre de Lézard, parabole du Bon Samaritain...) qui était décliné ensuite dans des activités de jeux ou de découverte. Par exemple, le matin du jour où nous avions prévu de rendre un service dans la pinède (ramassage de bois mort et montage de tentes), nous avons commencé par lire un texte qui parlait de solidarité et de complémentarité dans l'accomplissement des tâches.
Alors que la météo n'a vraiment pas été terrible (nous avons été beaucoup moins gâtés que les deux années précédentes), les jeunes nous ont édifiés par la joie de vivre qu'ils ont conservée malgré cela tout au long de la semaine. La musique les accompagnait tout le temps : pour cuisiner, pour faire le ménage... Cette joie de vivre qu'ils nous ont communiquée, c'est le cadeau qu'ils nous ont fait en retour du séjour que nous leur avons permis de vivre.
En particulier, certains ont fait valoir que ce séjour était pour eux une expérience authentique de "vivre ensemble" : en apprenant à se partager seulement 2 cabines de WC et 2 cabines de douches pour 16 personnes ; en s'écoutant pour s'accorder sur la manière de préparer tel ou tel plat ; en osant poser une question devant les autres à propos de ce que dit un texte, etc...
Enfin sur l'aspect interreligieux nous avons vécu quelque chose d'intéressant : le fait que la grande majorité du groupe était cette année composée de musulmans - alors que les années précédentes un certain équilibre demeurait avec les chrétiens - n'a posé aucun problème pour aborder la question de Dieu lors de la lecture du matin. Par exemple, après avoir lu la Parabole du Bon Samaritain, l'un deux (musulman) a demandé si, selon nous, on pouvait aider son prochain pour ensuite aller s'en vanter. Dès le début, par ailleurs, les musulmans ont considéré qu’ils se reconnaissaient dans les bénédicités chrétiens priés par les animateurs, sans avoir à proposer une autre prière derrière.
Pour conclure, cette édition du séjour au Béglan fut encore une pluie de grâces. Le Seigneur était là avec nous, et grâce à David qui venait de la communauté de Sarzeau (remplacé une fois par notre provincial), nous avons pu célébrer l'Eucharistie chaque matin avant le début de la journée, dans le Blockhaus, juste avant de chanter les Laudes avec l'ensemble des animateurs.
Plus de photos sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1TFXvwTi6Jqp431pYumIDni0hfI_0X4oo/view?usp=sharing
No comments:
Post a Comment