Friday, October 17, 2014

UNE STATUE ETONNANTE

Edouard BRION ss.cc.

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Qui visite la Galerie Nationale des Statues au Capitole de Washington verra soudain, au milieu des œuvres de marbre blanc, se dresser devant lui une carrure trapue en bronze: le Père Damien.

Il s'y trouve depuis 1969 pour représenter les Hawaii, admises comme cinquantième Etat de l'Union. La statue est l'œuvre de Marisol Escobar. Née de parents vénézuéliens à Paris en 1930, elle réside actuellement à New York. Son œuvre fut exposée dans divers musées et galeries, notamment au musée Rodin à Paris, à la Tate Gallery à Londres, à la Biennale de Venise, au Art Institute de Chicago, à New York au musée d'Art Moderne, au musée Guggenheim et à la Sidney Janis Gallery, et, tout récemment, à l'Expo '92 de Séville.

Voici en quels termes Gavan Daws, un biographe de Damien, montre comment cette statue émerge des mains de l'artiste: "Travaillant à partir des photos prises de lui à Kalawao en 1889, elle sculpta un visage massif et boursouflé, aux traits ravagés. Elle y appliqua fidèlement les vieilles lunettes métalliques et le chapeau noir avec ses bosses et ses ficelles. La main qui serrait la solide canne était atteinte par la lèpre, cela sautait aux yeux. Les pieds malades se cachaient dans de grosses bottines d'ouvrier. Et le corps épais et trapu était drapé dans un manteau de bronze, tirant sur le noir et avec une apparence de solidité implacable, suivant la courbe des épaules et tombant droit jusqu'aux pieds, de sorte que Damien semblait s'être mis debout, plein de vigueur, d'une vie inextinguible, dans une cape qui était devenue un linceul et qui avait fini par devenir un cercueil. Somme toute, c'étaient là les caractéristiques de toujours qui correspondaient à l'homme lui-même." (Nous autres lépreux, Nouvelle Cité, 1984, p. 228, traduction revue par nous).

Aux critiques qui auraient préféré un Damien dans une pose héroïque ou dans la fleur de l’âge, le visage non encore déformé par la terrible maladie, Marisol répondait: "J'ai reçu un certain nombre de photos du Père Damien... J'ai sélectionné celle où il apparait comme un homme mur. A mes yeux, cette image est belle et elle me touche profondément. Elle montre une force de caractère et la personnalité de quelqu'un qui a réalisé son projet. Il me donne l'impression d'un homme qui s'est découvert lui-même à Hawaii et qui est devenu lui-même hawaiien... Je ne vois rien de négatif dans la vieillesse. Au contraire, je trouve cela prenant, beau, et cela m'inspire du respect. En Damien, je sens le mystère d'un changement corporel, comme s'il était devenu ce qu'il avait désiré être".

Bruxelles, le 25 aout 1993


UNA ESTATUA SORPRENDENTE

Quien visita la Galería Nacional de Estatuas en el Capitolio en Washington de repente verá que, en medio de obras de mármol blanco, se levanta ante él un ancho bronce macizo: el Padre Damián.
Ha estado allí desde 1969 representando a Hawái, admitido como quincuagésimo estado de la Unión. La estatua es obra de Marisol Escobar. Nacida en París en 1930, de padres venezolanos, reside actualmente en Nueva York. Su obra ha sido expuesta en varias galerías y museos, como el Museo Rodin de París, la Tate Gallery de Londres, la Bienal de Venecia, el Instituto de Arte de Chicago, en el Museo de Arte Moderno de Nueva York, en el Museo Guggenheim y en la Sidney Janis Gallery, y más recientemente en la Expo ‘92 de Sevilla.

 Gavan Daws, un biógrafo de Damián, expone de este modo cómo esta estatua surge de las manos del artista: "Trabajando a partir de fotografías tomadas de él en Kalawao en 1889, talló una masiva cara hinchada, con rasgos devastados. Le añadió fielmente las viejas gafas de metal y el sombrero negro, con sus golpes y sus cordeles. La mano que aprieta el sólido bastón está  afectada por la lepra, salta a los ojos. Los pies enfermos están cubiertos por gruesas botas de trabajo. Y el cuerpo grueso y macizo se cubre con una capa de bronce, negruzca y con una apariencia de solidez implacable, siguiendo la curva de los hombros y cayendo justo hasta los pies, de modo que pareciera que Damián está en pie, lleno de vigor, con una vida inextinguible, dentro de una capa que se había convertido en un sudario y que con el tiempo se convirtió en un ataúd. Después de todo, estas son las características de siempre que corresponden al hombre mismo". (Nosotros los leprosos, Ciudad Nueva, 1984, p. 228 traducción revisada por nosotros).

A los críticos que hubieran preferido un Damián en una pose heroica, o en la flor de la vida, con el rostro aún no distorsionado por la terrible enfermedad, Marisol les respondió: "He recibido una serie de fotografías del Padre Damián ... he seleccionado una en la que él aparece como un hombre maduro. Para mí, esta imagen es hermosa y me toca profundamente. Muestra una fuerza de carácter y la personalidad de alguien que ha realizado su proyecto. Me la da impresión de un hombre que se ha descubierto a sí mismo en Hawái y se ha hecho el mismo hawaiano ... No veo nada negativo en la vejez. Al contrario, la encuentro conmovedora, hermosa, y me inspira respeto. En Damián siento el misterio de un cambio corporal, como si hubiera llegado a ser lo que quería ser ".

Bruselas, 25 de agosto 1993













                                                                                               
Leis over Damién´s shoulders, Honolulu
May 10th 2006
                                                                                                                                                                                                                                                  

A SURPRISING STATUE

Those who visit the National Gallery of Statues in the Capitol in Washington suddenly see that, amid works of white marble, stands before him wide solid bronze: Father Damien.

It has been there since 1969 representing Hawaii, admitted as a fiftieth state of the Union. The statue is the work of Marisol Escobar. Born in Paris in 1930, of Venezuelan parents, currently residing in New York. His work has been exhibited in various galleries and museums, including the Rodin Museum in Paris, the Tate Gallery in London, the Venice Biennale, the Art Institute of Chicago, the Museum of Modern Art in New York, the Guggenheim Museum, the Sidney Janis Gallery, and most recently at the Seville Expo '92.

Damien´s statue at Hawaii State Capitol, Honolulu
Gavan Daws, a biographer of Damien, thus explains how this statue comes from the artist's hands. "Working from photographs taken of him at Kalawao in 1889, she carved a massive swollen face, with disfigured features. Faithfully, she added the old metal glasses and black hat with its punches and strings. The hand gripping the solid rod is affected by leprosy; that can be clearly seen! The sick feet are covered by thick working boots, and the thick and massif body is covered with a layer of bronze, blackish and with a look of resolute strength, following the curve of the shoulders and fell right to the feet, so it seems that Damian is on his feet, full of vigor, with an unquenchable life within a cape that had become a shroud and that eventually became a coffin. After all, these are the usual features that correspond to the man himself. "(We lepers, Ciudad Nueva, 1984, p. 228 reviewed by our translation).

To the critics who would have preferred a Damien in a heroic pose, or in the prime of life with his face not distorted by the terrible disease, Marisol replied: "I received series of photographs of Father Damien... I selected one in which he appears as a mature man. To me, this image is beautiful and touches me deeply. It shows a strength of character and the personality of someone who has done his project. It gives me the impression of a man who has found himself in Hawaii and has become Hawaiian himself... I do not see anything negative in old age. Instead, I found it moving, beautiful, and inspires my respect. In Damian I feel the mystery of a body change, as if it had become what he wanted to be. "

Brussels, 25 August 1993 

Marisol Escobar
Marisol 



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