Friday, January 19, 2018

« Les pièces justificatives en un clin d’œil » 

“Documents that justify”: At a glance 

«Documentos justificantes» en un golpe de vista




Camille SAPU MALANGU sscc

Archiviste général

Dans nos archives à Rome, nous avons trouvé une série de lettres dénommées « Pièces justificatives ». Ces lettres sont regroupées, par son auteur, Hilarion Lucas, en 6 volumes. Il y a un volume préliminaire où il parle de la vie du Bon Père. Nous avons aussi un 8ème volume appelé « tables chronologies » dans lequel l’auteur a ajouté les lettres appartenant à la Congrégation des Sacrés Cœurs de la stricte observance (lettres du 19 décembre 1853 au 4 septembre 1854).

Hilarion a transcrit, à la main, avec sa calligraphie minuscule et particulière, une quantité énorme de lettres liées à l'histoire de la Congrégation. Vu la difficulté de déchiffrer tout ce que l’auteur  a écrit et son exploitation quasi inexistante dans la Congrégation, nous avons pris l’initiative de mettre ensemble toutes les tables de matières de ces différentes volumes. Et nous avons nommé cette compilation « les pièces justificatives en un clin d’œil ».

Hilarion Lucas

Pourquoi avoir pris seulement les tables de matières ?

En prenant, par hasard un volume, le lecteur se rend vite compte qu’il y a un problème : il y a de lettres qui se trouvent dans le volume mais qui ne sont pas reprises dans la table de matière, par exemple. Il faudrait ajouter à cette difficulté, le caractère des écrits du Père Hilarion Lucas. Donc, la raison la plus fondamentale pour arriver à cette compilation des tables de matière est d’aider le lecteur à suivre, année par année, les différentes lettres qu’Hilarion Lucas a voulu garder pour notre histoire comme famille religieuse

Le présent travail des « pièces justificatives en un clin d’œil »  met donc ensemble les tables de matières des tomes 3, 4, 5, 6 et 7 des manuscrits d’Hilarion Lucas. Par ailleurs, n’avons-nous pas pris la pièce justificative 2 pour une seule raison : presque tous les documents de cette pièce se retrouvent dans la pièce justificative 3. Cette dernière contient encore plus de lettres que dans la 2.

Ces écrits d’Hilarion Lucas couvrent la période du 3 septembre 1651 au mois d’octobre 1853. Au fait, les premiers écrits copiés par Hilarion se réfèrent à l'histoire de l'image de Notre-Dame de la Paix. Si vous consultez ce nouveau recueil dit « Pièces justificatives en un clin d’œil », vous pouvez vous rendre compte combien le Père Hilarion Lucas a pris le soin de recopier, presque jour après jour, toutes les lettres adressées à la Congrégation (Bon Père, Bonne Mère, etc.). Lettres qu’il trouve intéressante pour notre famille religieuse.


C’est vrai que nous avons bien des écrits importants d’Hilarion pour l’histoire de notre famille religieuse. Écrits que nos historiens ont exploité à merveille. Cette nouvelle compilation aurait le caractère d’être un « de trop ». Ce qui n’est pas vrai dans la mesure où dans le « Recueil de divers écrits pouvant intéresser la Congrégation des Sacrés Cœurs et de l’adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement de l’autel »[1] il y a encore d’éléments historiques qui peuvent faire l’objet d’étude aujourd’hui. C’est en tout cas, mon avis comme archiviste. C’est aux chercheurs de me juger un jour.

Eu égard à la période prise en considération dans ce présent travail, Hilarion Lucas a sauvegardé en 6 volumes certaines lettres depuis la période d’avant la fondation de la Congrégation jusqu’au 6ème Chapitre Général (1853). Ces 6 volumes concernent aussi bien la période d’avant et pendant la fondation, tout comme que celle de la mort de nos Fondateurs et sans oublier de la période dite ‘tumultueuse’. Une bonne partie de lettres peuvent aussi nous aider à comprendre les raisons qui ont conduit la Congrégation au schisme.

Euthyme ROUCHOUZE sscc
Comme nous le rappelle Edouard Brion[2], « la séparation définitive eut lieu le 19 décembre 1853 et le 22 du même mois, les membres séparés s’empressaient de donner au Saint Siège connaissance des démarches qu’ils venaient de faire ». Nous nous rappelons que le Supérieur Général qui fut élu pendant cette période trouble fut Euthyme ROUCHOUZE, le 3ème après le Bon Père. Il fut élu le 19 décembre 1853.

Faisons remarquer que toutes ces pièces justificatives viennent de l’Institut des Religieuses Zélatrices de la Sainte Eucharistie, situé sur Rue Américaine 189 à Bruxelles. Ecrit qu’on trouve sur le sceau dudit Institut sur la feuille de garde de tous les volumes compilés.

Une dernière chose est celle de dire qu’à la fin de cette nouvelle compilation, il y a une liste de lettres « barrées » par l’auteur en y indiquant les motifs de la non-rétention de ladite lettre. Ces lettres, que nous qualifions de « barrées » ne sont reprises dans aucune table de matière (même pas dans les tables chronologies). Nous les avons maintenues pour voir les différents motifs qui ont poussé l’auteur à les barrer. Nous avons pris le soin de les signaler comme lettres dites « barrées » dans notre compilation.  

Terminons par nous dire que l’étude de l’histoire de notre famille religieuse n’est pas finie. Nous pouvons, tous les jours et encore aujourd’hui, découvrir une chose qui peut nous aider à mieux aimer et connaître notre histoire comme Congrégation. Les pièces justificatives en sont une.  

Nous laissons, donc, aux chercheurs le soin de profiter de ce modeste travail pour le bien de tous.



[1] Ainsi titrée plusieurs fois par l'auteur, le Père Hilarion Lucas
[2] « Mémoire du P. Hilarion Lucas sur les puissants motifs qui durent déterminer les Frères et les Sœurs de la stricte observance à se refuser à tout changement dans les Règles primitives. Motifs puisés dans la seule considération des cinq premiers chapitres généraux de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie », p. 93





Documents that justify: At a glance

We found in our Roman archives a collection of letters called Pièces Justificatives, "Documents that justify", meaning various writings of interest to our history. The writings are grouped by their author Hilarion Lucas into six Tomes. There is a preliminary tome where he talks about the life of the Good Father. We also have an eighth volume called "tables chronologies" in which the author added the letters belonging to the “Congregation of the Sacred Hearts of Strict Observance” (letters from December 19, 1853 to September 4, 1854).
Hilarion transcribed by hand an enormous quantity of letters connected with the history of the Congregation. Even given the difficulty of deciphering all that he wrote and the fact that there is almost no use of historical studies of the Congregation, we have undertaken to bring together in one volume the table of contents of each of these Tomes. How are we going to name this collection? We decided to call our compilation "Documents that justify: At a glance"
Why only take the tables of content?
In picking up one of these Tomes, the reader rapidly senses a problem. There are letters in the Tomes which are not on the table of contents. Then to that problem add the difficulty of Father Hilarion's calligraphy, his small and complicated lettering. Therefore the fundamental reason for presenting this mix-up in the indices is to help the reader to follow chronologically the different letters, which Hilarion wanted to conserve for our history as a religious family.

The present project "Documents that justify" reassembles therefore the tables of content of the five volumes of Hilarion's manuscripts (Tomes 3,4,5,6 and 7). Recall however the content of Tome one is not letters but the life of the Good Father. We have not included Tome two in the compilation of the “documents that justify” for a reason. Almost all the documents in this Tome are found again in Tome 3. This Tome even has more letters than Tome 2.

These writings of Hilarion cover the period which goes from September 3 1651 to October of 1853. In fact the first writings of Hilarion refer to the history of the statue of Our Lady of Peace. The author made a great effort to conserve the diversity in correspondences with the Congregation.
In marveling over this new compendium of indices, you have an idea of the enormous interest that Hilarion had in copying, day after day, all the letters sent to the Congregation (to the Good Father, to the Good Mother). He considered these letters significant for our religious family.
Yes, sure we have a lot of writings of Hilarion which are important for the history of our religious family. Our historians have put them to great use. This new collection may seem to be too much. But let's not be too sure of that point because in this "Collection of various writings of interest to the Congregation of the Sacred Hearts and of perpetual adoration of the Most Blessed Sacrament of the Altar", as Hilarion entitled the compilation, there are historical elements which could be further studied. In any case that is my opinion as archivist. Let’s see how researchers will one day evaluate them.
With attention now to the period which Hilarion Lucas covered, the letters in these five Tomes come from the time before the foundation of the Congregation up to the Sixth General Chapter (1853). These Tomes refer as much to time before and as after the foundation, inclusive of the deaths of the founders. They do not fail to look back at the so-called "tumultuous" period. There are letters which can help us understand the conditions that led the Congregation into schism as Edouard Brion sscc reminds us: "the definitive separation took place December 19 1853 and on the 22 of the same month the separated members undertook to inform the Holy See of the steps which they had just taken".[1] Let's remember [the work] of Euthyme Rouchouze sscc who was elected on the same day, December 19, 1853, to be the third Superior general during this troubled period.
Let us take into consideration that these letters came from the “Institute of the Religious Zealots of the Holy Eucharist”, which was located at Rue Americaine No.19 Brussels. The writings have the seal of that Institute on the first page of each Tome.
One other thing. At the end of this compilation, there is a group of letters crossed out by the compiler indicating the reasons why he chose not to hold on to these letters. The letters called "crossed out" or "cancelled" are not included in any index of letters made by Hilarion. We have included them in order to examine the reasons why Hilarion excluded them.
We end by saying that the historical study of our religious family is not ended. Always and yes even today we can discover something which will help us to love more and to know better our history as a congregation. The “documents that justify” are one such thing to be discovered. Therefore we leave it to further research to avail of this work for the good of all.


[1] « Mémoire du P. Hilarion Lucas sur les puissants motifs qui durent déterminer les Frères et les Soeurs de la stricte observance à se refuser à tout changement dans les Règles primitives. Motifs puisés dans la seule considération des cinq premiers chapitres généraux de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie », p. 93 See CONCERNING THE SCHISM In Com-Union N° 12 December 2004 — pp. 41-44 to be also found on the SSCC web site.





 «Documentos justificantes» en un golpe de vista


En nuestros archivos en Roma hemos encontrado una colección de cartas llamadas «documentos justificantes» (« Pièces justificatives »). Estas cartas están agrupadas por su autor, Hilarión Lucas, en 6 volúmenes. Contiene además un volumen previo en el que el autor ofrece una vida del Buen Padre. Las cartas terminan con un volumen 8 titulado «Tablas cronológicas», donde se encuentran también algunas cartas más pertenecientes a la «Congregación de los Sagrados Corazones de la estricta observancia» (Cartas del 19 de diciembre de 1854 al 4 de septiembre de 1854).

Hilarión ha transcrito a mano, con su particular y minúscula caligrafía,  una enorme cantidad de cartas relacionadas con la historia de la Congregación. Dada la dificultad de descifrar todo lo que escribió el autor y su casi inexistente uso en los estudios históricos de la Congregación, hemos tomado la iniciativa de reunir en una sola todas las tablas de contenidos de los volúmenes 3 al 7. Y hemos decidido llamar a esta compilación « “Documentos justificantes” en un golpe de vista».


¿Por qué solo tomar tablas de contenidos?

Al tomar al azar uno de los volúmenes, el lector se da cuenta rápidamente de que hay un problema: hay algunas cartas que están en el volumen pero que no están incluidas en la tabla de contenido. A esta dificultad debe agregarse siempre la caligrafía padre Hilarión Lucas, con su letra pequeña y complicada.

Por tanto, la razón más fundamental para presentar esta compilación de índices es ayudar al lector a seguir, año tras año, las diferentes cartas que Hilarión Lucas quiso conservar para nuestra historia como familia religiosa.

El presente trabajo de «“Documentos justificantes” en un golpe de vista» reúne, por lo tanto, las tablas de contenido de los volúmenes 3 a 7 de los manuscritos de Hilarión Lucas. Recordemos que el volumen 1 no son cartas sino una vida del Buen Padre. No hemos incluido en la compilación el volumen 2 por una razón: casi todos los documentos de este volumen se encuentran en el volumen 3. Este último contiene aún más cartas que el 2.


Estos escritos de Hilarión Lucas cubren el período que va del 3 de septiembre de 1651 a octubre de 1853. De hecho, los primeros escritos copiados por Hilarión se refieren a la historia de la imagen de Nuestra Señora de la Paz. Se trata de un considerable esfuerzo del autor para conservar las diversas correspondencias dirigidas a la Congregación. El padre Hilarión Lucas tuvo un enorme interés por copiar, casi día tras día, todas las cartas dirigidas a la Congregación (al Buen Padre, a la Buena Madre, etc.). Cartas que él consideró significativas para nuestra familia religiosa.

Es cierto que tenemos muchos escritos de Hilarión que son importantes para la historia de nuestra familia religiosa. Escritos que nuestros historiadores han explotado maravillosamente. Esta nueva compilación tendría el carácter de ser incluso «demasiado». Pero esto no es cierto del todo, ya que en la «Colección de varios escritos de interés para la Congregación de los Sagrados Corazones y de la adoración perpetua del Santísimo Sacramento del altar», como Hilarión titula muchas veces a esta compilación, todavía hay elementos históricos que pueden ser hoy objeto de estudio. En cualquier caso esta es mi opinión como archivista. Depende de los investigadores juzgarme algún día.

Atendiendo al período de tiempo que Hilarión Lucas ha considerado, se ve que ha guardado en los 6 volúmenes cartas que van desde el tiempo anterior a la fundación de la Congregación hasta el 6º Capítulo General. Estos 6 volúmenes se refieren tanto al período anterior como posterior a la fundación, así como a la muerte de nuestros Fundadores y sin olvidar posteriormente el llamado período "tumultuoso". Hay un buen número de cartas que también pueden ayudarnos a comprender las razones que llevaron a la Congregación a la escisión.

Como nos recuerda Edouard Brion sscc, «la separación definitiva tuvo lugar el 19 de diciembre de 1853, y el 22 del mismo mes, los miembros separados se apresuraron a informar a la Santa Sede de los pasos que acababan de tomar».[1] Recordamos que fue Euthyme Rouchouze sscc el Superior General elegido durante este período problemático, el tercero después del Buen Padre. Fue elegido el 19 de diciembre de 1853.

Tengamos en cuenta que todos estos documentos provienen del «Instituto de Religiosas Celadoras de la Santa Eucaristía», situado en la Rue Américaine, nº 189, de Bruselas. Los escritos llevan el sello de dicho instituto en la primera hoja de cada volumen.

Una última cosa. Hay que decir que al final de esta compilación hay una serie de cartas «tachadas» por el autor, indicando las razones por las que no quiso retener dichas cartas. Estas cartas «tachadas» no están incluidas en ninguna tabla de contenido hecha por Hilarión. Nosotros sí las hemos incluido para ver las diferentes razones que llevaron al autor a tacharlas.

Terminemos diciendo que el estudio de la historia de nuestra familia religiosa no está terminado. Podemos, todos los días y aún hoy, descubrir alguna cosa que puede ayudarnos a amar mejor y a conocer nuestra historia como Congregación. Los «documentos justificantes» son uno de ellas.

Dejamos, por lo tanto, a los investigadores aprovechar este trabajo para el bien de todos.



[1] « Mémoire du P. Hilarion Lucas sur les puissants motifs qui durent déterminer les Frères et les Sœurs de la stricte observance à se refuser à tout changement dans les Règles primitives. Motifs puisés dans la seule considération des cinq premiers chapitres généraux de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie », p. 93



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