Première Ecole pour animateurs et accompagnateurs en pastorale de jeunes. Une Pastorale de qualité
Towards Quality Youth Ministry: School of Animation and Evaluation
1ª Escuela para
animadores y asesores. Una pastoral juvenil de calidad
Alex Vigueras Cherres sscc et Commission de pastorale
des jeunes - province du Chili
La pastorale des jeunes (PJ) est, peut-être, l’une
des pastorales la plus complexe : Instabilité du nombre de
participants, difficulté de présenter un
plan de formation adapté à chaque
génération, difficulté de créer un
climat attrayant pour des jeunes aux
quels la société offre tant de propositions séduisantes.
Dans la province
des sscc du Chili - Argentine, nous nous sommes préoccupés de la diminution
de participation de la part de jeunes,
dans ce domaine de pastorale. C’est pour cela qu’aujourd'hui nous nous sommes attelés sérieusement à ce problème pour en comprendre les causes et chercher des solutions. L’école
de pastorale de la jeunesse est l’une des solutions que nous avons décidé de
mettre en place, en coordination avec la
Commission de la pastorale des jeunes de la province, groupe qui rassemble
laïcs et frères ss.cc.
A partir de l’écoute des besoins des communautés de
jeunes que nous desservons, aussi
bien au Chili qu’en Argentine, nous nous
sommes rendu compte qu’il était urgent de créer un nouveau style de formation avec des outils et
une méthodologie adaptée, en approfondissant davantage les thèmes de la foi, avec une
meilleure dynamique auprès des jeunes de nos collèges, centres de pastorale (CPJ) et paroisses desservies par la Congrégation.
Avec l’Ecole, nous ouvrions une porte en
ce sens. Le week-end du 3-5 mars 2017, réalisé au collège SSCC de Manquehue (Santiago de
Chile), rassemblait une centaine d’animateurs et accompagnateurs de
divers groupes de jeunes.
Deux ateliers étaient proposés
pour ces 3 jours : 1- « Avec la confiance du marcheur »,
dont l’objectif était d’offrir une formation
pour aider les groupes de jeunes à faire une expérience communautaire
avec Jésus et être ses disciples. 2- L’autre groupe : « Boire à la source » visait
à permettre aux agents pastoraux de faire une expérience de
parcours spirituel renouvelé, affermissant ainsi leur vocation d’éducateurs de
jeunes.
Il me semble que les éléments à retenir de cette expérience
sont :
1. Tous
ensemble (et mélangés). Des jeunes de tous
nos lieux d’insertion sont venus à cette Ecole : centres de pastorale des
jeunes (CPJs), collèges, paroisses du Chili et d’Argentine. Une fois de plus,
nous avons constaté que la diversité n’est pas un problème mais au
contraire un élément d’enrichissement. Nous croyons qu’il est possible de
se rencontrer, de travailler ensemble, de vivre l’amitié entre jeunes très différents. Mais cette communion
n’est pas par hasard. C’est quelque chose que nous avons décidé de vivre
ensemble en toute pastorale et toujours
mieux, c’est ce que nous voulons offrir à la société. En effet, nous croyons
que tout type de ségrégation nous appauvrit. Nous parions sur une communion possible non seulement entre
personnes égales et semblables, mais aussi entre tous ceux et celles qui sont
vraiment différents. C’est la communion qui rend possible l’Esprit du
Ressuscité.
2. Nécessité
d’une méthode.
Un des problèmes le plus courant dans les PJs,
c’est l’improvisation : pastorales très ludiques mais peu riches en contenu, pastorales sans ligne
bien définie. On peut utiliser des moyens attrayants… mais seulement au départ. Nous croyons qu’il
est essentiel de suivre une méthode et présenter aux jeunes
un parcours de formation sérieux
qui prend en compte leur expérience de vie et propose de la transformer. Une
méthode qui nous entraine à aller au-delà
du pur émotionnel et prend en compte la totalité de ce que sont et vivent les jeunes : comme
personne, dans une communauté, dans la
société et spirituellement. Une méthode qui part de l’expérience même de la vie concrète des jeunes et qui y
renvoie pour l’animer et l’éclairer à la
lumière de l’Évangile.
3. Le cœur de l’expérience de foi. Souvent en PJ ,
nous commettons l’erreur de laisser la
dimension spirituelle au second plan :
« Ne leur parlons pas de foi sinon ils vont fuir ! », « Pour ce qui concerne
la foi nous verrons plus
tard ! », « Ne les
invitons pas encore à l’Eucharistie ». Au contraire, nous voulons que la
dimension spirituelle soit l’axe qui traverse tout ce que nous faisons en
PJ, ce qui donne sens, poids, horizon à
leur recherche personnelle, sociale, communautaire. Nous ne voulons pas former les jeunes seulement pour avoir un esprit critique, non
seulement en vue d’une vocation laïque.
Nous voulons aussi que les jeunes découvrent
la personne de Jésus et son Évangile comme un chemin de vie. Qu’en leur
propre personne ils s’ouvrent au mystère
de Dieu et à l’action de l’Esprit qui conduit leur vie et leur histoire.
Nous voulons une pastorale de qualité et pour cela il
ne suffit pas de le souhaiter vaguement. Il faut vouloir se former. C’est pour
cela que chaque année, l’Ecole
continuera, en cherchant chaque fois à comprendre les besoins essentiels des jeunes pour y
répondre le mieux possible en cheminant ensemble sur cette route de formation
et de rencontre en Christ.
Dimanche, à la fin de la rencontre, nous avons demandé
à plusieurs jeunes comment il avait vécu cette expérience. Nous avons été
frappés par le fait qu’ils ne trouvaient pas toujours les mots pour
l’exprimer : mais une lumière dans les yeux, un sourire sur les lèvres, des embrassades et des gestes
d’affection entre les uns et les autres !... Et une fois de plus nous
avons compris : c’est bien là qu’a
dû souffler l’Esprit.
Elena
Maffioletti (ancienne élève aux SS. CC. Manquehue et Peuma 2016)
« Quand j’ai su qu’il y avait une école de formation pour les jeunes, j’ai eu
très envie d’y participer, même avant de
savoir si j’allais vraiment y participer. Après avoir vécu cette expérience, je dois avouer que je suis plus que reconnaissante d’y avoir
été. L’ambiance entre les jeunes et l’ensemble furent tellement accueillants qu’il était impossible
de ne pas se sentir en confiance. La
formation des ateliers fut impeccable. Auparavant je ne me sentais absolument
pas prête à prendre en charge une communauté de jeunes. Alors que
maintenant je me sens beaucoup plus préparée à les accompagner. En même temps, je pense que
cette instance a été un piliers pour créer une pastorale de jeunes SS CC plus
forte, plus unie et mieux préparée pour
assurer une formation de
jeunes qui pourront contempler, vivre et annoncer leur
foi ».
Silvia Jerez
(Communauté de La Liberté, Argentine)
« L’Ecole m’a servi à relire mon travail pastoral, elle m’a
fourni de nouveaux outils qui pourront
me servir dans la pratique. Ce fut comme une injection d’énergie nécessaire dont
j’avais besoin pour continuer mon
travail. » Ce que je retiens surtout de
cette expérience c’est la fraternité que nous avons vécue entre tous
les participants. Ce fut un lieu de rencontre dont Jésus était le centre. Nous
avons senti que nous n’étions pas seuls et que nous portions les mêmes préoccupations, quel que soit le contexte
social ou géographique de chacun.
Le principal
outil reçu en ces journées fut l’annonce de la bonne nouvelle d’un Jésus
libérateur et plein d’amour qui nous aime avec nos capacités et nos faiblesses. Apprendre à écouter les
jeunes et les enfants qui ne le sont pas
toujours chez eux ou à l’école, ce qui leur donne le sentiment d’être seuls, de
se décourager, sans motivations. Il nous reste maintenant de continuer à
travailler pour un monde plus juste pour tous, comme Jésus nous l’a enseigné. «Merci, Seigneur, pour ce beau
cadeau ! ».
SSCC brothers in initial formation attending the YM school |
Towards Quality Youth Ministry:
School of Animation and Evaluation
Alex Vigueras Cherres sscc
and the Commission of Youth Ministry
the Province of Chile
Youth
Ministry (YM) is one of the more complex pastoral activities: the shifting
connectedness of the youth; the difficulty of adapting plans for distinct generations;
to make things truly attractive for youth who have many, indeed some quite
compelling, outlets for involvement.
In the Chile-Argentine province, we are
concerned about the drop in the number of youth where we are. So we agreed to seriously face this difficulty
and see what the causes are and propose some solutions. The Youth Ministry (YM)
school is one solution hit upon by the Provincial Commission on Youth Ministry
made up of laity and sscc members.
Starting out with
listening to the needs of the communities which serve in YM in both Chile and
Argentina, we noted the urgent need of a new process of teaching, tools and
methodology. The concern is to deepen the faith and to re-energize the work
with youth in our schools, pastoral centres, and in the parishes administered
by the Congregation. With the YM school, we took our first step. That was the
purpose of the week, March 3-5, 2017,
in the SSCC school at Manquehue
(Santiago in Chile). There were around 100 or so leaders and assistants of
youth groups.
There were two workshops for the three days: “With
the confidence of a hiker.” The purpose here was to enable staff to
animate youth groups to live the communitarian experience of encountering Jesus
and to be his disciples. The other course “Drink from the fount.” The focus
was on stretching the reach of pastoral leaders through a renewal experience in
spirituality. This means strengthening the vocation to accompany youth, but
also getting those who work with youth to work according to a chosen method.
These were the more relevant elements of the
experience.
1. All
together (and scrambled).
Youth of all backgrounds
came to the school from our works: pastoral centres of youth ministry, schools,
parishes, from Chile and Argentina. Once again we see that diversity is not a problem but an element which enriches us. We
believe that coming together is possible, work in common, friendship among
youth who are very distinct from each other. Being community is more than a
chance happening. This is something that we want to live in all our pastoral
settings, and is even something that we share with society. In fact we have
come to believe that any kind of segregation impoverishes us. By the experience
we posit that community is not only possible among equals or look a-likes but among those who are in
reality quite different. This is the communion that the spirit of the Risen
Lord makes possible.
2. The
necessity of a Method
One of the
more common problems in building YM community is improvisation: too many games
with little content, ministries which do not have a thematically defined
itinerary. For this one can create attractive spaces but only for starters. We
believe that an itinerary is essential
if we want to propose a serious formative process to the youth, one that will
seriously transform their life experiences.
We need a method which enables us to go beyond the purely emotional and which engages the youth from the wholeness
of who they are and what they are going through. This would be an
experiential method which comes out of their own lived experience and goes back
to animate and illuminate their lives in the light of the Gospel.
3. The
Centrality of Experiential Faith
We sometimes
make the error in Youth Ministry of leaving the spiritual dimension in second
place: let’s not talk about faith because
they will not give us a hearing; let’s leave what has to do with faith till
later; we wi1ll not invite them to Eucharist yet. We, on the contrary, wish
that the spiritual dimension be the
central theme (axis) which runs through everything that we do in YM, what
gives meaning, depth, horizon to every agendum: personal social and
communitarian. We wish to form youth not only with a critical conscience, not
only with a call to form community. We wish that youth discover the person of
Jesus and his Gospel as a way of life. That they personally open up to the
mystery of God and the action of the Spirit that leads their lives and all of history.
We wish a quality ministry and for that nothing is enough. There has to be
formation. For that reason the school will be held every year seeking to
identify what serves the demands of youth and walking together this route of
apprenticeship and encounter in Christ.
On Sunday in
the time of closure, we asked many youths what has been their experience of the
time together. What we particularly noticed were the things no said: the shine
in the eyes, smile on the lips, hugs and gestures of affection of one and
another. And once more we came to know
that the Spirit was a-moving here among
us.
……………….
Elena
Maffioletti (A Graduate of SSCC Marquehue and Peuma 2016)
When I heard
that there was going to be a school of formation for youth, I wanted to be
there even before I knew that I was going to be involved in Youth Ministry. Now
having participated in this experience I am more than grateful for the
experience. The ambience among the youth was so welcoming that it was hard to
feel other than trusted. The formation of the workshops was impeccable. In no way did I feel myself more prepared
to have charge of a community of young people. Now I feel a lot more prepared
to guide youth. At the same time, I feel that this experience was a pillar in
creating a stronger, more united sscc Youth Ministry and indeed one better
prepared to continue the formation of youth to contemplate, live and announce
the faith.
Silvia Jerez (Liberty
community, Argentina)
The School
helped me to re-read my pastoral charge, supplied me with new tools which I can
implement and was an infusion of energy needed to keep up the work. What I take
away most from the experience is the fraternity
shared with all who were part of the experience: a place of meeting where Jesus
was central. It helped us to feel that we are not alone and that we have the
same concerns, no matter what the social
and geographical context.
The main tool
reclaimed in those days was the announcement of the Good News of Jesus as reparative and
loving who loves us totally, strengths and liabilities. What causes youth to feel isolated, depressed,
unmotivated? We have to undo the causes. We learned to listen to youth and
children who at times are not listened to at home nor in school. The one
remaining goal is to work for a world that is more just for all, like Jesus
taught us. Thank God for such a beautiful gift!
1ª Escuela para animadores y
asesores
Una pastoral juvenil de
calidad
Álex Vigueras Cherres sscc
y Comisión Pastoral Juvenil -
Provincia de Chile
La pastoral
juvenil (PJ) es, tal vez, uno de los ámbitos pastorales más complejos: la
adhesión cambiante de los jóvenes, la dificultad para adaptar los planes
formativos a generaciones siempre distintas, la dificultad para generar un
espacio atractivo para jóvenes que tienen varios -y seductores- frentes de
participación.
En la provincia sscc de Chile – Argentina nos
preocupa la baja en el número de jóvenes de nuestras pastorales, por eso hoy nos
hemos empeñado en abordar con seriedad esta dificultad para ver cuáles son las
causas y proponer soluciones. La Escuela de Pastoral Juvenil es uno de los
caminos de solución al que llegamos junto a la Comisión de Pastoral Juvenil de la Provincia,
equipo que reúne a laicos y hermanos ss.cc.
A partir de la
escucha de las necesidades de las comunidades que sirven en este ámbito, tanto
en Chile como en Argentina, se vio que urgía iniciar un nuevo proceso de
aprendizaje formal de herramientas y metodología para dar mayor profundidad de
fe y mayor dinamismo al trabajo con jóvenes de nuestros colegios, centros
pastorales (CPJ) y parroquias atendidas por la Congregación. Con la Escuela
abrimos la puerta a este camino. El fin de semana del 3 al 5 de marzo 2017, la instancia reunió, en el colegio SSCC de Manquehue (Santiago de Chile) a un
centenar de animadores y asesores de los distintos grupos juveniles.
Hubo dos talleres que se ofrecieron den
estos 3 días: “Con la confianza del caminante”, cuyo objetivo era capacitar
en la tarea de animar grupos juveniles para vivir la experiencia comunitaria de encuentro con Jesús y ser sus discípulos. El otro curso, “Beber
de la fuente” apuntó a capacitar a los agentes pastorales con más
trayectoria mediante una experiencia renovadora de su espiritualidad,
fortaleciendo así la vocación de acompañar jóvenes, habilitándolos también en
el método.
Me parece que los elementos más
relevantes de esta experiencia son:
1. Todos juntos (y revueltos). A esta Escuela de formación llegaron jóvenes de todas nuestras
obras: centros pastorales de jóvenes (CPJs), colegios, parroquias, de Chile y
Argentina. Y una vez más vimos que la
diversidad no es una dificultad sino un elemento que nos enriquece. Creemos
que es posible el encuentro, el trabajo en común, la amistad entre jóvenes muy
distintos. Pero esta comunión es más que un elemento fortuito. Esto es algo que
queremos vivir en todas nuestras pastorales y más aún, es aquello que queremos ofrecer
a la sociedad. En efecto, creemos que todo tipo de segregación nos empobrece.
Apostamos, por ello, a una comunión posible no solo entre iguales o parecidos,
sino entre aquellos que son realmente diferentes. Esa es la comunión que hace
posible el Espíritu del Resucitado.
2. La necesidad de un método. Uno de los problemas más comunes en las PJs es la improvisación:
pastorales excesivamente lúdicas y con poco contenido, pastorales que no tienen
un itinerario temático definido. Por este camino se pueden generar espacios
atractivos, pero solo al inicio. Creemos que un método es esencial si queremos
proponer a los jóvenes un itinerario
formativo serio, que realmente acoja y transforme sus experiencias de vida.
Un método que nos ayude a ir más allá de lo puramente emocional, que aborde a
los jóvenes desde la integridad de lo
que son y viven: lo personal, lo comunitario, lo social y lo espiritual. Un
método experiencial que surge de las vidas concretas de los jóvenes y vuelve a
ellas para animarlas e iluminarlas con la luz del Evangelio.
3. La centralidad de la experiencia de fe. A menudo en la PJ cometemos el error de dejar en un segundo plano
la dimensión espiritual: “No les hablemos
de la fe porque se nos van a ir”, “dejemos
lo que tiene que ver con la fe para más adelante”, “no los invitemos a la eucaristía todavía”. Al contrario, queremos
que la dimensión espiritual sea el eje
que atraviesa todo lo que hacemos en la PJ, que sea lo que le dé sentido,
peso, horizonte a las búsquedas en los planos personal, social y comunitario.
Queremos formar jóvenes no solo con una consciencia crítica, no solo con
vocación a la vida comunitaria. Queremos que los jóvenes descubran a la persona
de Jesús y su evangelio como camino de vida. Que en su persona se abran al
misterio de Dios y a la acción del Espíritu que conduce sus vidas y la
historia.
Queremos pastoral de calidad y para
eso no bastan las ganas. Hay que formarse, por eso la Escuela seguirá
realizándose cada año, buscando identificar cada vez las principales
necesidades que plantea el servicio a los jóvenes y caminando juntos esta ruta
de aprendizaje y encuentro en Cristo.
El domingo, en el cierre de la
instancia, preguntamos a varios jóvenes cómo había sido la experiencia. Nos
llamó la atención aquello que las palabras no podían decir: un brillo en los
ojos, una sonrisa pegada en los labios, abrazos y gestos de cariño de unos a
otros… Y una vez más lo supimos: por
aquí anduvo soplando el Espíritu.
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Elena Maffioletti (Ex alumna SS.CC.
Manquehue y Peuma 2016)
«Cuando me entere que iba a haber una
escuela de formación para jóvenes, me dieron muchas ganas de ser parte, incluso
antes de saber si iba seguir participando en la pastoral juvenil
ss.cc. Luego de haber participado en esta experiencia, debo decir que estoy
más que agradecida de haber sido parte. El ambiente entre los jóvenes y
todos fue tan acogedor que era imposible no sentirse en confianza. La
formación de los talleres fue impecable. De ninguna manera me sentía preparada
para hacerme cargo de una comunidad de jóvenes. Ahora, me siento mucho más preparada para poder guiar a jóvenes de la
Pastoral Juvenil. Al mismo tiempo, siento que esta instancia ha sido un pilar
para crear una pastoral juvenil SS.CC. más fuerte, más unida y más preparada
para seguir formando a jóvenes para contemplar, vivir, y anunciar la fe».
Silvia Jerez (Comunidad de Libertad,
Argentina)
«La Escuela me sirvió para releer mi
tarea pastoral, me brindó herramientas nuevas que podré implementar, fue una
inyección de energía necesaria para continuar mi labor.
Lo que más rescato de esta experiencia
es la fraternidad con la cual
convivimos todos los que participamos en ella, fue un lugar de encuentro donde
el centro fue Jesús. Nos ayudó a sentirnos que no estábamos solos y que
teníamos las mismas preocupaciones sin importar el contexto social o geográfico
en que vivimos.
La principal herramienta recogida estos
días fue la de anunciar la buena noticia de un Jesús reparador y amoroso, que
nos quiere con nuestras virtudes y debilidades. Aprender a escuchar a los
jóvenes y niños que a veces no son escuchados en sus casas ni en las escuelas y
eso hace que se sientan solos, desanimados, sin motivaciones. Solo nos queda
seguir trabajando por un mundo más justo para todos, así como nos enseñó Jesús.
¡GRACIAS DIOS POR TAN HERMOSO REGALO!».
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