Tuesday, April 16, 2024

Everything will be fine ...? / Tout va bien se passer ... ? /¿Todo irá bien...?


Everything will be fine ...?


by Martin Königstein sscc




"I would like to be full of confidence. Someone who is full of hope for the future.

Who manages to simply endure all of this (...) I look at you at you and would like to tell you: Everything will be fine." 

From: Der letzte Song (Alles wird gut) by rapper Felix Kummer (translated from German)

 

But Felix Kummer doesn't manage to say "everything will be fine". "I'd like to take away your fear. It's not that bad, just say it". So many people don't make it, and we - people of faith - should be careful not to bring God and our faith into play too quickly. While the older ones among us still remember that a strict, rather punitive God was preached to them in the sermon, this generation has made the switch to a "kind", "compassionate", and "attentive" God. Now they are surprised that this God, who is supposed to be more "sympathetic", hardly appeals to people anymore, nor comforts or strengthens them. We should learn not to use adjectives to describe God - if we talk about him at all. After three years of the coronavirus pandemic; Russia's war against Ukraine, which has already lasted two years; and after the conflict in the Holy Land broke out in brutal form on October 7, 2023, with no solution in sight; and against the backdrop of more and more people being forced to leave their homes due to violence, oppression, extreme economic hardship, or the consequences of global warming - at the end of 2022, the figure was 108.4 million and rising; in such times of ever-increasing isolation, it is becoming increasingly difficult to offer comfort. "You'll be fine, just believe in yourself and God." Nobody believes that anymore. Nobody told Jesus on the cross: "It'll be alright". He died with a cry: "My God, my God, why have you forsaken me?" (Matthew 27:46)

Real faith will then probably have to mean: holding on to God, do not let go of him, even if he remains silent, even if he slips away and withdraws from us. Even when we can no longer pray. Just like Jacob in his nocturnal battle with a stranger on the banks of the river Jabbok, which he wanted to cross, in order to get home after so many years. The stranger said, "Let me go, for the dawn has risen.” Jacob replied: “I will not let you go unless you bless me.” ... He said, “You will no longer be called Jacob, but Israel, the champion of God, for you have contended with God and man and have triumphed.” Then he blessed him there. (Genesis 32:27-30) Just like Jacob on the banks of the Jabbok, just like Jesus on the cross, do not let God go, do not let him go. It is no longer about the "pious humming" of other times. Faith becomes the endurance of God's silence; the "night" of faith; the apparent "shrinking" of faith as a condensation; faith becomes silence about God (cf. Karl Rahner SJ). As our oldest brother said at the age of 96, after 75 years in the monastery, in the last community meeting in Werne: "In such a world and in such a church, it takes all my strength just to believe and not let go of him." 


Padre Martin Königstein SSCC Provincial of the Arnstein Fathers

 

Tout va bien se passer ... ?


"J'aimerais être pleine de confiance. Quelqu'un qui est plein d'espérance pour l'avenir.

Je vous regarde et j'aimerais vous dire : "Tout ira bien" : Tout ira bien". 

D'après : Der letzte Song (Alles wird gut) du rappeur Felix Kummer (traduit de l'allemand)

 

Mais Felix Kummer ne parvient pas à dire "tout ira bien". "J'aimerais vous débarrasser de votre peur. Ce n'est pas si grave, il suffit de le dire". Tant de gens ne s'en sortent pas, et nous, personnes de foi, devrions veiller à ne pas mettre Dieu et notre foi en jeu trop rapidement. Alors que les plus âgés d'entre nous se souviennent encore qu'un Dieu strict et plutôt punitif leur a été prêché dans le sermon, cette génération est passée à un Dieu "gentil", "compatissant" et "attentif". Elle s'étonne maintenant que ce Dieu, censé être plus "sympathique", n'interpelle plus guère les gens, ne les réconforte pas et ne les fortifie pas. Nous devrions apprendre à ne pas utiliser d'adjectifs pour décrire Dieu - si tant est que nous parlions de lui. Après trois ans de pandémie de coronavirus, la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui dure déjà depuis deux ans, et après que le conflit en Terre sainte a éclaté brutalement le 7 octobre 2023, sans qu'aucune solution ne soit en vue, et alors que de plus en plus de personnes sont contraintes de quitter leur foyer en raison de la violence, de l'oppression, de difficultés économiques extrêmes ou des conséquences du réchauffement climatique - à la fin de 2022, le chiffre était de 108,4 millions et ne cessait d'augmenter - en ces temps d'isolement croissant, il devient de plus en plus difficile d'offrir du réconfort. Il est de plus en plus difficile d'apporter du réconfort à ces personnes de plus en plus isolées : "Tout ira bien, il suffit de croire en soi et en Dieu". Plus personne ne croit cela. Personne n'a dit à Jésus sur la croix : "Tout ira bien". Il est mort en criant : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27,46)

La vraie foi devra alors probablement signifier : s'accrocher à Dieu, ne pas le lâcher, même s'il se tait, même s'il se dérobe et s'éloigne de nous. Même quand nous ne pouvons plus prier. Comme Jacob dans sa lutte nocturne avec un étranger sur les rives du fleuve Jabbok, qu'il voulait traverser pour rentrer chez lui après tant d'années. L'étranger lui dit : "Laisse-moi partir, car l'aube s'est levée". Jacob lui répondit : "Je ne te laisserai partir que si l'aube se lève : "Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas." ... Il dit : "On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, le champion de Dieu, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as triomphé." Puis il le bénit(Genèse 32:27-30) Comme Jacob sur les rives du Jabbok, comme Jésus sur la croix, ne lâchez pas Dieu, ne le lâchez pas. Il ne s'agit plus du "fredonnement pieux" d'autrefois. La foi devient l'endurance du silence de Dieu ; la "nuit" de la foi ; le "rétrécissement" apparent de la foi comme condensation ; la foi devient silence sur Dieu (cf. Karl Rahner SJ). Comme l'a dit notre frère aîné à l'âge de 96 ans, après 75 ans au monastère, lors de la dernière réunion de la communauté à Werne : "Dans un tel monde et dans une telle Eglise, il me faut toutes mes forces pour croire et ne pas le lâcher. 


Padre Martin Königstein SSCC Provincial des Pères d'Arnstein

 

¿Todo irá bien...?

 

"Me gustaría estar llena de confianza. Alguien lleno de esperanza en el futuro.

Que consigue simplemente soportar todo esto (...) Te miro y me gustaría decirte: Todo irá bien". 

De: Der letzte Song (Alles wird gut) del rapero Felix Kummer (traducido del alemán)

Pero Felix Kummer no llega a decir "todo irá bien". "Me gustaría quitarte el miedo. No es tan malo, dilo". Mucha gente no lo consigue, y nosotros -las personas de fe- deberíamos tener cuidado de no poner a Dios y nuestra fe en juego demasiado rápido. Mientras que los mayores de entre nosotros aún recuerdan que en el sermón se les predicaba un Dios estricto y más bien punitivo, esta generación ha hecho el cambio a un Dios "amable", "compasivo" y "atento". Ahora se sorprenden de que este Dios, que se supone que es más "comprensivo", ya casi no atraiga a la gente, ni la consuele ni la fortalezca. Deberíamos aprender a no utilizar adjetivos para describir a Dios, si es que hablamos de él. Después de tres años de pandemia de coronavirus; de la guerra de Rusia contra Ucrania, que ya dura dos años; y después de que el conflicto en Tierra Santa estallara de forma brutal el 7 de octubre de 2023, sin solución a la vista; y con el telón de fondo de que cada vez más personas se ven obligadas a abandonar sus hogares debido a la violencia, la opresión, las dificultades económicas extremas o las consecuencias del calentamiento global -a finales de 2022, la cifra era de 108,4 millones y en aumento-; en estos tiempos de aislamiento cada vez mayor, resulta cada vez más difícil ofrecer consuelo. "Estarás bien, sólo tienes que creer en ti mismo y en Dios". Eso ya no se lo cree nadie. Nadie le dijo a Jesús en la cruz: "Todo irá bien". Murió con un grito: "Dios mío, Dios mío, ¿por qué me has abandonado?" (Mateo 27:46).

Entonces, la verdadera fe probablemente tendrá que significar: aferrarse a Dios, no soltarlo, aunque permanezca en silencio, aunque se escabulla y se aleja de nosotros. Incluso cuando ya no podamos rezar. Como Jacob en su batalla nocturna con un desconocido a orillas del río Jaboc, que quería cruzar para volver a casa después de tantos años. El forastero le dijo: "Déjame ir, pues ha amanecido". Jacob replicó: "No te dejaré ir a menos que me bendigas". ... Le dijo: "Ya no te llamarás Jacob, sino Israel, el campeón de Dios, porque has contendido con Dios y con los hombres y has triunfado." Luego lo bendijo allí mismo(Génesis 32:27-30) Igual que Jacob a orillas del Jaboc, igual que Jesús en la cruz, no dejes que Dios se vaya, no lo dejes ir. Ya no se trata del "tarareo piadoso" de otros tiempos. La fe se convierte en el aguante del silencio de Dios; la "noche" de la fe; el aparente "encogimiento" de la fe como condensación; la fe se convierte en silencio sobre Dios (cf. Karl Rahner SJ). Como dijo nuestro hermano mayor a la edad de 96 años, después de 75 años en el monasterio, en la última reunión de la comunidad en Werne: "En un mundo así y en una Iglesia así, se necesitan todas mis fuerzas sólo para creer y no soltarlo". 

Padre Martin Königstein SSCC 

Provincial de los Padres de Arnstein

 

 

 

 

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