Friday, August 5, 2022

La soif ou la faim de Dieu

Par Père Ben Kumongo Moabi

 Amos 8, 11 : voici viennent le moment où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de Dieu.

INTRODUCTION (Evangile : Mat 5, 1-12. Cfr. Misa bawa p. 17)

La soif de Dieu fait appel à la faim de Dieu. Ce thème appelle et montre que Dieu se laisse boire et manger. Celui qui a une petite soif, boit peu. Celui qui une petite famine mange peu.

  1. Triple sens de la  faim de Dieu

Ø  A. la soif ou la faim de Dieu signifie  le besoin de l’intervention de Dieu dans notre vie,

Ø   B. la faim de Dieu signifie Le besoin de la sainteté : Lévitique 19, 2 : devenez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel votre Dieu.

Ø  C.  c’est le besoin de la nourriture spirituelle : la parole, la prière, les sacrements, le service de Dieu, les gestes de charité, la foi…


  1. DIEU SE FAIT LA NOURRITURE ET LA BOISSON

Dieu se fait notre nourriture par sa chair, Jésus déclare dans

·       Jean 6, 53 « SI vous ne mangez pas la chair du fils de l’homme, vous n’aurez pas la vie en vous.

·       Jean 4, 14 : Celui qui boira l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

·       Jean 4, 34 : Jésus lui-même avait comme nourriture ‘faire la volonté de son père »


  1. Soyez des Chrétiens en bonne santé Spirituelle

Celui qui est en bonne santé a faim et soif quotidiennement. De même un chrétien en bonne santé spirituelle doit avoir faim et soif de Dieu chaque jour. Il n’est pas celui qui écoute la parole par hasard,  sans intérêt, ni appétit

· Sans boire ni manger il n’y a pas de vie physique, il n y a pas de vie spirituelle.

· Le mangé et le boire sont deux réalités indispensables de la vie dans tous les aspects.

· Dieu accepte d’être notre nourriture

· Jésus se fait  le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi, n’aura jamais soif Jean 6, 35)

· Soyez conscient que Dieu n’est pas un vaccin indélébile qu’on reçoit une seule fois.  Dans la vie chrétienne pour être sauvé il faut cultiver la spiritualité de la consommation d’un Dieu qui est la source d’eau vive (Esaïe 55, 1).


  1. LA SOIF DE DIEU OU UNE SIMPLE FORMALITE


La faim de Dieu s’oppose à une spiritualité de circonstance. La véritable faim de Dieu consiste à désirer Dieu, à ne pas faire le culte par formalité. Un chrétien qui a soif sa prière provient du fond de son cœur, il peut crier, il peut pleurer en prière. Il prie avec effusion de cœur. C’est-à-dire il sait ouvrir son cœur entièrement à Dieu.

Il y a de gens qui ne prient que lorsqu’ils ont des problèmes, ou uniquement le dimanche. Chercher Dieu quand c’est la joie ou la peine, ou par moment, ce n’est pas cela que la parole Dieu nous enseigne.  La meilleure façon  de se montrer en bonne santé spirituelle c’est de consommer Dieu, chaque jour de notre Vie (avoir soir porte 3 assertions : besoin de Sainteté cfr Mt 5 ; 2. Avoir besoin de l’intervention de l’intervention de Dieu dans notre vie (besoin de miracles. 3. Servir Dieu, l’adorer, écouter sa parole) avec zèle. A l’exemple de celui qui mange un légume de matembele sans avoir faim, il ne découvrira pas son vrai goût. Chers frères e sœurs, la faim et la soif de Dieu c’est ce qui nous donne la force de jeûner, le courage de prier comme les non civilisés. Ayons et chercher la soif de Dieu…


  1. LA BIBLE PARLE NOUS ENCOURAGE A CONSOMMER DIEU COMME NOURRITURE


* Psaumes 42, 3 : mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant

* Mt 5, 6 : celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif

* Jean 4, 14 : celui qui vient à moi, n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

* Jean 4, 34 : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre

* Dans la peine et la tristesse Dieu se fait notre consolation dit 2 corinthiens 1, 3 : Dieu de toute consolation…

* Le Dieu de notre soif est le maitre de temps et de circonstance, il donne la sagesse aux sages et l’intelligence à ceux qui décident dit  Daniel 2, 21

* Le Dieu de notre faim nourrit notre espérance, l’espérance qui ne trompe pas déclare Romains 5,5

* Psaumes 42, 3 : comme la biche aspire aux eaux vives, mon âme aspire à toi, mon Dieu, Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

            Rien ne peut remplacer Dieu dans notre Dieu, David avait le pouvoir, l’argent, les femmes, les détentes mais il cria : « Ô mon Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi et pour toi ma chair se dessèche comme une terre épuisée sans eau. Pour y arriver j’irai t’adorer dans ton sanctuaire, dans ton église, dans ta chapelle (Psaumes 63 -62-)».


No comments:

Post a Comment