Friday, May 6, 2022

Damien : missionnaire du bonheur facil


Par Père Ben Expédit Kumongo, SSCC curé de la paroisse Saint Damien de Kinshasa


I. Biographie                                                   

Q. 1. Où est né Damien et quand ?

R/ il est né le 3 Janvier 1840 à Tremelo il est décédé le 15 Avril 1889 à Molokai aux iles Hawai

Q. 2. Qu’est ce qui fait la gloire de Damien

R/ la gloire de Damien c’est sa mission à Molokai au près des lépreux mis à l’écart par le gouvernement pour arrêter la propagation du virus. 

Q. 3.  Que représente la date du 10 Mai ?

R. le Pape Jean Paul 2 a choisi que liturgiquement Damien soit commémoré le 10 mai au lieu du 15 Avril date de son décès pour éviter que ça tombe pendant la pâque. Le 10 mai 1873 est la date qui marque son arrivée à la léproserie de Molokai. L’année prochaine nous fêterons 150 ans depuis l’arrivée de Damien dans l’ile de Molokai.

5. Parle-nous de la famille biologique et religieuse de Damien

R/ Damien est 7ème de sa famille, il est né de Frans de Veuster son père qui était un marchand de maïs et sa mère Anna Katrien wouters. L’un de ses frères ainés  (Auguste) devenu Père Pamphile était aussi prêtre dans la même congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie. Damien est prêtre et religieux des Sacrés cœurs de Jésus et de Marie fondée en France (Poitiers) en 1800 par le Père Marie Joseph Marie Coudrin et Mère Henriette de la Chevalerie.  Le charisme c’est la consécration aux Sacrés Cœurs de Jésus et Marie. Pour vivre ce charisme les pères et sœurs de la congrégation se donne à l’évangélisation et l’éducation des pauvres.

6. qu’en est-il de la relation avec son frère Père Pamphile ?

R. / face à son frère, Damien se porte volontiers pour le remplacer en octobre 1863, un groupe de missionnaires est prêt à partir pour les îles du Pacifique. Auguste frère de Damien devrait en faire partie. Mais il tombe gravement malade, (du typhus). Après un dernier au revoir, en famille, à Notre-Dame de Montaigu, il part pour Brême. Le 30 octobre 1863, Damien s'embarque.

Son frère Auguste restera de santé fragile et ne partira jamais en pays de mission. Cependant, ils resteront très liés et leur correspondance assidue est une source importante d'informations sur ce que fut la vie de Damien

7. D’où lui est venu le nom de Damien alors qu’à la naissance il se nommait Joseph

R. c’est le nom de religion qu’il reçoit au noviciat en référence à Saint Damien.

8. comment Damien arrive à la léproserie de Molokai ?

R/ c’est en 1865 quand le gouvernement d’Hawai décide d’isoler les victimes de la lèpre dans l’ile de Molokai en vue d’éviter la propagation du virus qui était jusqu’à lors  incurable. L’évêque cherche des missionnaires volontaires pour l’accompagnement spirituel des lépreux. C’est ainsi que Damien se porte volontaire à cette mission.

9. Quelle est la motivation qui anime Damien d’accepter une telle mission ?

R/ comme fils des Sacrés cœurs, il s’est souvenu de son fondateur P. Joseph Coudrin qui disait, que ses religieux manqueront à leur devoir s’ils ne vivent que pour eux - même. Il a accepté de vivre un amour qui va jusqu’au bout. (cfr Jean 13). Apporté à ses fils l’eucharistie et le réconfort de la parole. C’est un devoir d’un missionnaire.

10. Quel est l’apport social de Damien dans la léproserie.

R/  au milieu des lépreux Damien se fait le pasteur, le médecin, il attire la générosité de certains grandes personnalités (médecin, princesse, missionnaires, etc.). Il construit une église, un hôpital, une école, un orphelinat, organise la vie et s’identifie à eux. « Nous les lépreux », avait-il l’habitude d’écrire.

11. Etait-il une surprise de voir Damien mourir victime de la lèpre ?

R/ il finit sa course comme un soldat tombé dans le champ de bataille. En 1886, la nouvelle est confirmée par l’évêque. Il surmonte cet épreuve de maladie dans la solitude mais en informe son supérieur provincial par ces mots : « il n’y a plus de doute pour moi, je suis lépreux ; que le bon Dieu soit béni !

11. Quand est ce que Damien va décéder ?

Il meurt le 15 Avril 1889 à kalaupapa sur l’île de molokaï à l’âge de 49 ans. Dans l’une de ses dernières lettres du 12 février 1889, il a écrit à son frère Pamphile, il disait : «  Je suis heureux et content et quoique bien malade, je ne désire que l’accomplissement de la sainte volonté du bon Dieu.


12. Quand est ce que Damien était canonisé ?

R/ Il est béatifié le 4 juin 1995 à Bruxelles par le pape Jean Paul 2 et canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoit XVI à Rome.


15. Quel est l’héritage spirituel de Damien pour nous aujourd’hui ?

R/  L’année prochaine nous célébreront 150 ans depuis que Joseph de Veuster a mis ses pieds dans la léproserie de Honolulu à Molokai.

Damien reste un modèle et un exemple des missionnaires pour la mission au Congo, pays avec un peuple pauvre qui souffre de la famine, du chômage, et de l’incertitude du lent-demain.

Damien nous donne les raisons d’accepter d’aller travailler à la suite du Christ Jésus en faveur des personnes qui vivent dans une  pauvreté extrême.

II. SUR LA MISSION ET LA SPIRITUALITE DE DAMIEN

Q.1. Que signifie servir comme Damien aujourd’hui ?

            Selon nos supérieurs Damien peut nous enseigner beaucoup mais plus dans l’art d’aller travailler auprès de ceux qui vivent une extrême pauvreté, ceux qui éprouvent les difficultés à croire et auprès de ceux qui sont en recherche de réconciliation, de santé et de paix dans le monde d’aujourd’hui.

Q.2. Quel est le fondement du service de Damien ?

Ne pas jouer à être avec les pauvres, mais être des vrais serviteurs de ceux qui souffrent dans le concret de la vie. Damien n’est pas parti à Hawai pour jouer avec.

Q. 2b. C’est-à-dire ?     

R. cela veut dire que cet engagement envers les pauvres ressemblerait à un jeu lorsqu’il est éphémère, lorsque c’est fondé sur la base de notre propre enrichissement personnel, quand il s’agit d’un discours correct au lieu d’une action concrète améliorant la vie des pauvres.

Q. 3.  Que peuvent faire les religieux pour imiter Saint Damien ?

R. -  Nos supérieurs disaient pour imiter Saint Damien, les religieux sacrifient leur santé, leur sécurité, leur confort leurs préférences, et voir leurs sentiments

- ils acceptent de supporter le mépris, la solitude etc.…

Q.4. comment Damien peut stimuler les jeunes aujourd’hui ?

R. Damien apprend aux jeunes à vivre pour réduire et soulager la souffrance du monde par leur engagement et détermination

Q. 5. Parle- nous de l’attachement de Damien à  sa congrégation des Pic Pus

R. l’attachement de Damien à sa congrégation se résume en deux termes :

a) il souhaitait mourir comme fils des Sacrés Cœurs, et à sa mort il s’est cria : «  qu‘il est doux de mourir enfant de Sacrés cœurs ».

b) il partagea « c’est à cause de ma consécration comme religieux de Sacrés cœurs que j’ai bravé le danger de contracter cette terrible maladie en faisant ma tâche avec zèle ».

Q.6. quel était la spiritualité ou le style de vie de Damien à Molokai

R. une spiritualité fondée sur le charisme de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie : la consécration aux cœurs sacrés de Jésus et de Marie.

- l’imitation de ces deux cœurs ou vivre les sentiments de Deux cœurs de Jésus et de Marie : Deux cœurs intimement unis

- vivre l’eucharistie célébrée et adorée

- ma vie et ma mort est au service de sacrés cœurs

Q. 7. On dit que Damien était un prêtre heureux comment expliquer ?

R. Il  se disait : «  mon plus grand bonheur est de servir le Seigneur dans ses pauvres enfants malades, repoussés par les hommes ». La source de ce bonheur c’est les sacrés cœurs. La Joie et le contentement que les sacrés cœurs me donnent font que je me sens le missionnaire le plus heureux du monde, disait Damien.

Q.8. comment peut-on résumer la mission de Damien ?

R. nous résumons la mission de Damien par deux verbes FAIRE ET ÊTRE. Faire ou agir en faveurs des pauvres : recueillir des fonds, éduquer les jeunes, prier pour les pauvres, évangéliser les pauvres, etc.   

Être avec les pauvres, Damien s’est fait Damien, il a brisé les barrières en adoptant un style de vie simple et modeste.

Q. 9. Quelle relation entre Damien et l’eucharistie ?

R/ Comme pour tout fils des sacrés cœurs, l’adoration est le centre  de la vie communautaire et apostolique. « Sans le Saint Sacrement, une situation comme la mienne serait intenable ». Ecrivait Damien à son frère Pamphile. Spirituellement parlant, Damien vivait de l’eucharistie célébrée et adorée. 

Q.10. Et pour finir, un mot de conclusion

Je fais cet exposé en qualité de curé de la Paroisse Saint Damien. Que Damien m’inspire et Dieu bénisse ma mission. Nous continuons à chercher les moyens pour construire l’église de Saint Damien de Molokai à Kinshasa.

No comments:

Post a Comment