Sunday, May 30, 2021

La triple sainteté de Dieu


Par Ben Expédit Kumongo sscc (Afrique)


Au sujet la sainteté de Dieu le prophète Isaïe clame : « ils se criaient l’un à l’autre et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées. Toute la terre est remplie de sa gloire (Isaïe 6,3 ; Apocalypse 4,8).  Le Dieu trois fois Saint est unique (Deutéronome 6,4). Il se manifeste en nous par trois personnes  Jean 14,16 : « je prierai le père et il vous donnera un autre consolateur, enfin qu’il demeure éternellement avec vous ». Le père dans sa majesté est saint et est Dieu (1Cor 8, 4). Le fils dans son état, il est fils et il est Dieu. L’esprit dans sa condition il est Saint et il est Dieu.

Les trois actions de la trinité :

·       La création : le père se manifeste de façon exceptionnelle dans la création et le gouvernement de l’univers

·       Le salut : le fils se manifeste plus exceptionnellement dans l’œuvre du salut et continue à sauver tous les hommes de tous les âges qui croiront en lui.

·       L’église : le Saint Esprit agit très manifestement dans la mission de fonder et de guider l’église.

La spiritualité trinitaire :

Croire que Dieu est unique en trois personnes a des conséquences dans notre mode d’être église.

·       Nous faisons tout au nom du père, du fils et du Saint Esprit :

·       Nous pousse à la collaboration et interdit la solitude

·       Consacre la croix comme signe de la sainte trinité

·       Consacre le salut comme la mission et l’objectif principal de la Sainte trinité

·       Il nous présente le triple style de la sainte trinité : le père s’est incarné, le fils s’est humilié, l’Esprit Saint s’est fait langue de feu.

Que veut dire tout faire au nom de la Trinité

Tout faire au nom du père c’est imiter l’action du père créateur. Que chaque action posée au nom du père s’inspire de l’action créatrice du père qui fait tout pour faire jaillir un nouveau monde où il n’ya pas d’obscurité. Tout faire au nom du fils, c’est vivre pour sauver le monde en leur apportant l’évangile, la manière chrétienne de faire. La motivation de notre action devient la libération du tierce. Tout faire au nom du Saint Esprit c’est faire tout sous la conduite du Saint Esprit, en lui étant soumis. C’est à dire les émotions et les sentiments  humains ne prendront plus le dessus sur la maitrise et la sagesse qu’inspire l’Esprit Saint.

Nous adorons un Dieu qui agit en équipe

Si notre Dieu vit et agit en équipe il nous envoie en mission en équipe de douze, et mieux, deux à deux. Il veut bannir en nous la tendance de mettre les autres à l’écart. Mais à cultiver « le slogan : je compte sur toi, je fais avec toi. » le sage dit : Si tu veux aller vite va seul, si tu veux aller loin, va avec les autres. Pour aller loin Dieu a consulté et a associé les autres dans l’œuvre de la création : Faisons l’homme à notre image (Genèse 1, 26).

QUATRE OUTILS DE COLLABORATION EN FAMILLE

·       Faites de votre famille une équipe où la vie devient semblable à un jeu. Car dans un jeu les choses se font de façon détendue et les fautes ne sont pas cause d’inimitié.

·       Faites de votre femme et des vos enfants vos collaborateurs, qui sont informés d’au moins 80 % de ce que vous faites

·       Créé une bonne ambiance, souriez, faites confiance, sachez  vous récompenser et vous  encourager (estimez) vous mutuellement, apprenez l’humilité et le pardon en étant humble et en pardonnant

·       Pousser au travail et créé un climat de travail et de formation enfin ayez un agir pédagogique. c'est-à-dire partagez les responsabilités le plus tôt possible et laisse chacun apprendre de ses erreurs, intervenez et parlez peu.

En conclusion, la spiritualité trinitaire nous présente une équipe du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Cette équipe a remporté une triple victoire : victoire de l’amour sur la haine, victoire de la vie sur la mort et la victoire de la sainteté sur le péché. La célébré c’est s’inspirer d’elle pour vaincre tous les défis qui sont nôtre.

No comments:

Post a Comment