Monday, June 18, 2018

Échos de Cellole: remerciements et souhaits d'un Gouvernement général qui se termine

Ecos de Cellole: agradecimientos y deseos de un Gobierno General que termina

Echoes from Cellole: thanksgiving and desires of a General Government that ends





Du 11 au 14 juin, le Gouvernement Général des Frères s’est rencontré à la Pieve di Cellole (près de Sienne, Italie), pour un temps de prière, de dialogue et de révision de vie. C’est un monastère de la communauté de Bose, où vivent cinq moines. Ceux-ci s’occupent aussi de l'accueil. Cela a été la dernière retraite ensemble des membres de cette équipe.
La retraite s'est terminée par une Eucharistie, célébrée dans une église de l'année 1001, pour remercier Dieu et lui demander de continuer à construire la Congrégation en 2018.
Nous vous livrons quelques réflexions des membres du Gouvernement général.
--------------------------------------

Prier dans une église romane du XIIème siècle est un contexte porteur pour recueillir ces années dans le Gouvernement Général. Les pierres de cette église ont fait résonner le silence, le chant et la prière de tant d’hommes et de femmes. Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour le soutient, la prière et aussi pour la critique des frères et des sœurs. Tout cela a élargi mes horizons et approfondi mon appartenance au corps vivant de la congrégation. Et tout ce que l’on a pu faire ou ne pas faire, serait en vain si le Seigneur ne bâtit pas sa maison. Que le Seigneur accomplisse son œuvre en chacun de nous et dans l’ensemble de la congrégation afin que nous soyons son visage et ses mains pour les hommes et les femmes de notre temps.
Alberto Toutin sscc
------------------------------------------------
Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur !

Après ses 6 années au service de la Congrégation et de l’Eglise, je tiens à rendre grâce à Dieu. Il m’a permis de « toucher » et de « voir » de mes yeux et avec mon cœur la réalité de notre famille religieuse. Cette expérience m’a transformé et m’a conduit à aimer encore plus notre spiritualité et notre mission. J’ai pu porter dans mes prières : les joies et les peines de notre mission et de chaque frère. Partout où je suis passé, la voix du Seigneur me disait « Ayez confiance, c’est moi, soyez sans crainte » (Mt. 14, 27). Oui, le Seigneur m’a accompagné tout au long de notre mandat. Il m’a fait découvrir aussi bien mes limites que mes qualités. Je ne peux que lui dire : merci ! Merci pour les frères de route (tous les membres du Gouvernement Général) qu’il a bien voulu mettre à mes côtés. Avec eux, nous avons pu mettre en marche les décisions du dernier Chapitre Général. Oui, il est bon de rendre grâce au Seigneur ! Merci à chaque frère, car chacun m’a permis de découvrir comment l’amour de Dieu ne cesse de prendre « chair » dans nos Missions. Merci aux sœurs et aux laïcs ss.cc., pour m’avoir fait découvrir la place de notre charisme dans sa multiculturalité.

Une dernière chose que je demande au Seigneur, c’est celle de me rendre toujours disponible à sa voix et à sa volonté. Qu’il vienne en mon aide ! Merci à vous tous et à vous toutes qui m’ont aidé à mieux servir la Congrégation. Et pour toutes les fois que je n’ai pas été capable d’amour, pardonne-moi Seigneur !

Camille Sapu sscc
----------------------------------------

Nous avons pris quelques jours de retraite dans un monastère. Dans un site pareil, des histoires d'anciens moines et de pères du désert résonnent. On raconte qu’il y avait un chasseur qui s’était fâché avec un Abbé, parce qu’il l’avait vu blaguer avec d’autres moines, chose qui lui semblait peu appropriée pour un religieux. L’Abbé appela le chasseur et lui dit : « tends bien ton arc ». Le chasseur, expert à son métier, pris une flèche et serra l’arc. L’Abbé lui dit : « Tends-le un p’tit peu plus ». Le chasseur s’y exécuta. L’Abbé insista « tends-le encore plus ». Le chasseur répondit « je ne peux le faire parce que l’arc risque de se casser et je ne saurai plus chasser ». L’Abbé conclut : « De la même façon, cela arrive avec les personnes ». 

Durant toutes ces années dans le service d’autorité, j’ai appris qu’il est nécessaire de tendre l’arc de mon corps et de mon âme, aussi celui des religieux et de nos communautés, et celui de la Congrégation. Sans tension, nous ne chassons pas ; nous ne servons pas. Mais, il est aussi important d’éviter que l’arc se casse. Nous avons tous besoin d’un coup de pouce mais aussi d’attention ; qu’on nous traite avec vigueur, certes, mais aussi avec délicatesse. Je remercie tous ceux avec qui j’ai pu tendre l’arc des désirs évangéliques et de la mission confiée. Je remercie tous ceux qui se vouent aux soins des frères pour qu’ils ne se brisent pas. Je remercie Dieu, qui nous pousse à aller de l’avant et qui, en même temps, prend soin de nous. Je demande pardon pour ne pas être un maître chasseur, pour ne pas avoir la sagesse nécessaire pour bien équilibrer l’arc.


Je regarde l’avenir avec espérance, en laissant résonner en moi les appels des arcs brisés par tant de douleurs, brisé moi aussi par mes questionnements et mes fissures intérieures. Que Dieu, qui est bon, nous fasse tous cheminer vers son Règne. 

Javier Álvarez-Ossorio sscc

-------------------------------------------



MON MAGNIFICAT À LA FIN DE CE SERVICE


Dieu, source de vie, je t'adore
Toi, la Trinité, guide et protection de toute ma vie…
Pour le don de la vie, de la santé et de la vocation dans la Congrégation
Pour la compagnie de ceux que j’aime, mes frères et sœurs ss.cc., vivants ou morts
Pour l’Esprit de la mère terre que me couvre et m’illumine.

Dieu de la communion, je te rends grâce
Pour l’excellente et complémentaire équipe que tu as choisie pour ce service
Pour les dons spécifiques de chaque membre de la Communauté, qui m’ont diversement enrichi
Pour l’affectueuse attention de chaque frère, que je senti dès la première rencontre
Pour la joie d’écouter les personnes qui se sentent intégrées dans notre mission

Dieu de sagesse, je te loue,
Pour le profond ressourcement de notre héritage spirituel de notre fondation charismatique, et l’appréciation de la diversité de notre langage missionnaire, et pour l’expérience, unique et sacrée, de chaque frère, naît de la joie de Picpus,
Et, dans mon cas, un apprentissage Trans-personnel qui me connecte avec plusieurs leaders spirituels du monde

Dieu tout puissant, je t’offre tout ce que tu m’as donné
Que j’essaie d’aimer comme tu m’aimes, inconditionnellement
Ouvert au risque pour la mission comme nous ont témoigné nos Fondateurs
Si je n’arrive pas à me convertir, mais je peux contribuer à réparer ce monde blessé, avec toi, en silence.
Que ma vie entière soit une action des grâces à toi et aux personnes qui m’entourent.
Aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, Honneur et Gloire !

Pankras Olak sscc

-----------------------------------------

Pour moi ce n’est pas 6, mais 12 ans ; les années où les gens et les événements se décantent pour remercier Dieu: les Frères et Sœurs de la Congrégation, les membres de la Branche Séculière, les personnes qui sont proches de la Congrégation, toutes les bonnes personnes qui nous ont accueillies en bien des endroits dans le monde … et aussi ici à la Maison Généralice, « le donne » (les dames qui travaillent ici à la maison), « i fratelli » (notre voisions les frères de Ploërmel), la paroisse … la particulière beauté de cette ville de Rome qui, sans doute, m’a réjoui. En ces derniers mois du Gouvernement Général s’accroît le besoin de rendre grâce à Dieu. « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps. 33)

Deux rêves je porte encore pour la Congrégation (Dieu merci, il en y a beaucoup !) Une Congrégation dans laquelle tous les frères et sœurs vivent quotidiennement l'adoration réparatrice, qui dédient de longues heures devant le Saint Sacrement. Ainsi une adoration vécue dans le silence et la simplicité qui nous font entrer dans le Cœur transpercé du Seigneur.

Un autre rêve est qu’au lieu de fermer les communautés aux endroits les plus difficiles, nous puissions en ouvrir d’autres et être présents là où le monde est aujourd’hui blessé. Nous manquent-ils des frères disponibles pour y être envoyés ?

En dernier lieu, je me remets tout entier entre les mains miséricordieuses de Dieu qui connait les déficiences avec lesquelles j’ai rendu service durant ces années. En sachant aussi que vous participez à sa bonté miséricordieuse à mon égard. Merci ! C’est vrai, il est bon le Seigneur !


Felipe F. Lazcano sscc




Del 11 al 14 de junio, el Gobierno General de los hermanos estuvo en la Pieve di Cellole (cerca de Siena, Italia), para un tiempo de oración, diálogo y revisión de vida. El lugar es un monasterio de la Comunidad de Bose, donde viven cinco monjes que se encargan de la acogida. Este ha sido el último retiro juntos de los miembros de este equipo.
A continuación se comparten unas palabras de los miembros del Gobierno General.  El retiro finalizó con una eucaristía, celebrada en una iglesia del año 1001, para dar gracias a Dios y pedirle que siga construyendo la Congregación en este 2018.
-----------------------------------------------

Estar rezando en una iglesia románica iniciada en el siglo XII ha sido un buen contexto para recoger estos años en el Gobierno general. Las piedras de esta iglesia han resonado los silencios, el canto y la oración de tantos hombres y mujeres. Hoy, doy gracias al Señor por el apoyo, la oración y también por la crítica de hermanos y hermanas. Ello ha ensanchado mis horizontes y ha profundizado mi pertenencia al cuerpo vivo de la congregación.  Y todo lo que haya podido hacer o no hacer, o hacer mal, sería en vano si el Señor no construye su casa. Que Él siga llevando adelante su obra en cada uno y en el conjunto de la congregación, para ser rostro y manos de Dios para los hombres y mujeres de nuestro tiempo.
Alberto Toutin sscc

-----------------------------------------

¡Qué bueno es dar gracias al Señor!

Después de 6 años de servicio a la Congregación y a la Iglesia, quiero dar gracias a Dios. Me ha permitido "tocar" y "ver" con mis ojos y mi corazón la realidad de nuestra familia religiosa. Esta experiencia me ha transformado y me ha llevado a amar aún más nuestra espiritualidad y nuestra misión. He podido llevar en mis oraciones: las alegrías y las tristezas de nuestra misión y de cada hermano. Dondequiera que iba, la voz del Señor me decía: "¡Ánimo, soy yo, no tengas miedo" (Mt 14, 27). Sí, el Señor me ha acompañado a lo largo de nuestro mandato. Me ha hecho  descubrir mis límites y mis cualidades. Solo puedo decirle: gracias. Gracias por los hermanos de camino (todos los miembros del Gobierno General) que Él ha querido buenamente poner a mi lado. Con ellos pudimos poner en práctica las decisiones del último Capítulo General. ¡Sí, es bueno dar gracias al Señor! Gracias a cada hermano, porque cada uno me ha permitido descubrir cómo el amor de Dios sigue tomando "carne" en nuestras misiones. Gracias a las hermanas y a los laicos ss.cc. por hacerme descubrir el lugar de nuestro carisma en su multiculturalidad.

Una última cosa que le pido al Señor es que esté siempre disponible a su voz y a su voluntad. ¡Que venga en mi ayuda! Gracias a todos ustedes que me han ayudado a servir mejor a la Congregación. Y por todas las veces que no he sido capaz de amar, ¡perdóname, Señor!

Camille Sapu sscc

------------------------------------------------

Hemos estado de retiro en un monasterio. En un lugar así, resuenan historias de monjes antiguos y de los padres del desierto. Cuentan que un cazador se enfadó con un abad, porque lo vio bromeando con otros monjes, cosa poco apropiada para un religioso. El abad llamó al cazador y le dijo: “Tensa tu arco”. El cazador, experto en su oficio, tomó una flecha y tensó el arco. El abad le dijo: “Ténsalo más”. Así lo hizo el cazador. El abad insistió: “Ténsalo aún más”. El cazador respondió: “No debo hacerlo, porque el arco se rompería y no podría volver a cazar”. Concluyó el abad: “Así ocurre con las personas”.

 Durante todos estos años en el servicio de la autoridad, he ido comprendiendo que es necesario tensar el arco de mi cuerpo y de mi alma, tensar el arco de los religiosos y de nuestras comunidades, tensar el arco de la Congregación. Sin tensión, no cazamos; no servimos. Pero también es necesario evitar que el arco se rompa. Todos requerimos estímulo pero también cuidado; que nos traten con energía y también con delicadeza. Doy gracias a todos aquellos con los que he podido tensar el arco de los deseos evangélicos y de la misión encomendada. Doy gracias a todos los que se dedican a cuidar a los hermanos para que no se rompan. Doy gracias a Dios, que nos exige y nos cuida. Pido perdón por no ser un maestro cazador, por no alcanzar la sabiduría necesaria para bien equilibrar el arco.

 Miro al futuro con esperanza, sintiendo la llamada de los arcos quebrados por exceso de dolor, quebrado yo también por mis búsquedas y grietas interiores. Dios, que es bueno, nos haga caminar a todos hacia su Reino.

Javier Álvarez-Ossorio sscc

-------------------------------------------

MI MAGNÍFICAT AL ACABAR ESTE SERVICIO

Dios, fuente de la Vida, yo te adoro
Tú, Trinidad, guía y protección de mi vida entera
Por el don de la vida, la salud, y la vocación en esta Congregación
Por la compañía de los que amo, mis hermanos y hermanas SSCC, vivos y difuntos
Por el Espíritu de la madre tierra que me cubre y me ilumina.

Dios de comunión, te doy gracias por
El excelente y complementario equipo que has elegido para este servicio
Los dones especiales de cada miembro de la comunidad, que me enriquecen de múltiples formas
La atención afectuosa del hermano, que sentí desde el primer encuentro
La alegría de escuchar a personas que se sienten incluidas en nuestra misión.

Dios de sabiduría, te alabo por
La profunda revisión de la herencia espiritual de nuestra fundación carismática, y
La apreciación de la diversidad de nuestro lenguaje misionero, y
La experiencia, tan única y sagrada, de cada hermano, germinada en la alegría de Picpus
Y, en mi caso, por el aprendizaje Transpersonal que me conecta con muchos líderes espirituales de la tierra

Dios Todopoderoso, te ofrezco todo lo que me has dado
Que intente amar como tú me amas, incondicionalmente
Abierto a arriesgar por la misión como nos mostraron nuestros fundadores
Si no alcanzo a convertirme, sí puedo contribuir a reparar este mundo dañado, contigo, en silencio
Que mi vida entera sea una acción de gracias a Ti y a la gente que me rodea

A los Sagrados Corazones de Jesús y de María
HONOR Y GLORIA

Pankras Olak sscc

-------------------------------------------------

Para mí no son 6, sino 12, los años en los que se acumulan personas y acontecimientos por los que dar gracias Dios: hermanos y hermanas de la Congregación, miembros de la Rama Secular, gente cercana a la Congregación, buena gente que nos ha acogido en tantos lugares del mundo… Y aquí mismo en la Casa General: “le donne” (las mujeres) que trabajan en la casa, “i fratelli” (los vecinos menesianos), la parroquia… la belleza particular de esta ciudad que sin duda he disfrutado. En estos últimos meses en el Gobierno se acrecienta la necesidad de dar gracias. “Gustad y ved que bueno es el Señor” (Salmo 33).

Dos sueños congregacionales que prevalecen (gracias a Dios hay muchos). Una Congregación en la que todos los hermanos y hermanas vivan diariamente la adoración reparadora, dedicándole un amplio tiempo a estar ante el tabernáculo. Así, sin más, en el silencio y la sencillez que nos hace entrar en el Corazón traspasado del Señor.
Otro sueño: que en vez de cerrar comunidades en lugares más complicados, las podamos abrir y hacernos presentes donde sangra el mundo de hoy. ¿Nos faltan hermanos disponibles para ser enviados?

Por último, todo puesto en las manos misericordiosas de Dios, que conoce las deficiencias con las que en estos años he hecho este servicio. Sabiendo también que vosotros participáis de su bondad misericordiosa para conmigo. Gracias. ¡Verdaderamente, qué bueno es el Señor!

Felipe F. Lazcano sscc




From June 11 to 14, the General Government of the brothers was in the Pieve di Cellole (near Siena, Italy), for a time of prayer, sharing and review of life. The place is a monastery of the Community of Bose, where there are five monks whose mission is one of welcome. This was the final retreat of the members together as a team.


The retreat was closed with a Eucharist, celebrated in a church building from the year 1001, both to give thanks and to ask God to continue building the Congregation in 2018. Below are some words from the members of the General Government.

-------------------------------

To pray in a Romanesque Church, built in the XII Century is a suitable setting to ingather these years in the General Government. The stones of this Church have re-echoed the silence, the song and the prayer of so many of men and women. Today, I give thanks to the Lord for all the support and prayer and even the criticisms made by brothers and sisters. The experience enlarged my horizons and deepened my belonging to the living body of the Congregation. All that we have done or have not done, all would be in vain, had the Lord not been building his house. May the Lord continue to fulfill his work in each one of us and in the whole Congregation, so we might be his face and his hands for the men and women of our time.
Alberto Toutin sscc
---------------------------------------------------------

How good it is to give thanks to the Lord!
After 6 years of service to the Congregation and the Church, I want to give thanks to God. He allowed me to “touch” and “see” with my eyes and my heart the reality of our religious family. This experience has transformed me and has led me to love our spirituality and our mission even more. I was able to carry in my prayers: the joys and sorrows of our mission and of each brother. Wherever I went, the voice of the Lord said to me, “Take courage, it is I; do not be afraid.” (Mt 14:27). Yes, the Lord has accompanied me throughout our mandate. He made me discover my limits as well as my qualities. I can only say to him: thank you. Thank you for the brothers on the way (all the members of the General Government) whom God has kindly put at my side. With them, we were able to put into action the decisions of the last General Chapter. Yes, it is good to give thanks to the Lord! Thank you to each brother, because each one has allowed me to discover how the love of God keeps taking "flesh" in our Missions. Thank you to sisters and sscc laity for making me discover the place of our charism in its multiculturality.

One last thing that I ask the Lord is to make myself always available to his voice and his will. May he come to my aid! Thanks to all of you who have helped me to better serve the Congregation. And for all the times that I have not been able to love, forgive me Lord!

Camille Sapu sscc
------------------------------------------

We have been at a retreat in a monastery. In such a place, stories of ancient monks and fathers of the desert resonate. It is said that a hunter was angry with an abbot, because he saw him joking with other monks, something inappropriate for a religious. The abbot called the hunter and said, "Tense your bow." The hunter, expert in his trade, took an arrow and tensed the bow. The abbot said: "Tense it more." That's what the hunter did. The abbot insisted: "Tense it even more." The hunter replied: "I must not do it, because the bow would break and I could not go hunting again". The abbot concluded: "This is what happens with people."

During all these years in the service of authority, I have understood that it is necessary to tighten the bow of my body and my soul, to tighten the bow of the religious and of our communities, to tighten the bow of the Congregation. Without tension, we do not hunt; we do not serve. But it is also necessary to prevent the bow from breaking. We all require encouragement but also care; to be treated with energy but also with delicacy. I give thanks to all those with whom I have been able to tighten the bow of the evangelical desires and of the entrusted mission. I give thanks to all those who are dedicated to taking care of the brothers so that they do not break. I thank God, who demands and cares for us. I apologize for not being a master hunter, for not attaining the wisdom necessary to properly balance the bow.

 I look to the future with hope, feeling the call of the bows broken by excess of pain, I too broken by my searches and my internal cracks. May God, who is good, makes us all walk towards his Kingdom.

Javier Álvarez-Ossorio sscc

----------------------------------------

MY MAGNIFICAT AFTER THIS SERVICE

God, the source of Life, I worship You
Your Triune guidance and protection of the wholeness of my life
For the gift of life, health, and vocation in this Congregation
The companionship of loved ones, my ss.cc brothers and sisters living and deceased
The Spirit of mother earth that overshadows and enlightens me

God of communion, I thank you for
The wonderful complementary team you have chosen for this service
The unique gifts of community members who resource me in many ways
The loving care of a brother which I felt from the very first encounter
The joy of listening with people who sensed included in our mission to outreach.

God of wisdom I praise You for
Reviewing consciously the spiritual heritage of our charismatic founding, and
Appreciating the language of missioning our diversities, and
the unique and sacred experience of each brother spawned within the Picpus beatitude.
For me, Transpersonal learning that connects me with many of earth’s soul healers

God Almighty I offer to you all you have given
May I strive to love as you love me, unconditionally
Open to risk for mission as our founder showed the way
After failing to convert, Repair the broken world with you in silence
May my whole life be thanksgiving to You and to people around me

To the Sacred Hearts of Jesus and Mary
HONOR AND GLORY

Pankras Olak sscc

----------------------------------


For me they are not 6, but 12, the years in which people and events have been accumulating for which to give thanks to God: brothers and sisters of the Congregation, members of the Secular Branch, people close to the Congregation, good people who have welcomed us in so many places of the world ... And right here in the General House: "le donne" (the women, professional staff) who work in the house, "i fratelli" (the Mennaisian neighbors), the parish ... the particular beauty of this city that, without any doubt, I have enjoyed. In these final months in government, the need to give thanks increases. "Taste and see how good the Lord is" (Psalm 33).

Two Congregational dreams that prevail (among, thank God the many dreams that there are): A Congregation in which all the brothers and sisters live daily the reparative adoration, dedicating ample time to be before the tabernacle. No more than just being there in the silence and simplicity that make us enter into the pierced Heart of the Lord.
Another dream: that instead of closing communities in the more complicated places, we can open them and make us present where the world of today is bleeding. Are we short of brothers available to be sent?

Finally, all placed in the merciful hands of God, who knows the deficiencies with which in these years I have done this service. Trusting that you participate in his merciful kindness to me, I thank you. Truly, how good is the Lord!

Felipe F. Lazcano sscc



No comments:

Post a Comment