« Les pièces justificatives en un clin d’œil »
“Documents that justify”: At a glance
«Documentos justificantes» en un golpe de vista
Camille SAPU MALANGU sscc
Archiviste général
Dans nos archives à Rome, nous
avons trouvé une série de lettres dénommées « Pièces justificatives ». Ces lettres sont regroupées, par
son auteur, Hilarion Lucas, en 6
volumes. Il y a un volume préliminaire où il parle de la vie du Bon Père. Nous
avons aussi un 8ème volume appelé « tables chronologies »
dans lequel l’auteur a ajouté les lettres appartenant à la Congrégation des
Sacrés Cœurs de la stricte observance (lettres du 19 décembre 1853 au 4
septembre 1854).
Hilarion a transcrit, à la main, avec sa
calligraphie minuscule et particulière, une quantité énorme de lettres liées à
l'histoire de la Congrégation. Vu la difficulté de déchiffrer tout ce que
l’auteur a écrit et son exploitation
quasi inexistante dans la Congrégation, nous avons pris l’initiative de mettre ensemble toutes les tables de
matières de ces différentes volumes. Et nous avons nommé cette compilation
« les pièces justificatives en un clin d’œil ».
Hilarion Lucas |
Pourquoi
avoir pris seulement les tables de
matières ?
En prenant, par hasard un
volume, le lecteur se rend vite compte qu’il y a un problème : il y a de
lettres qui se trouvent dans le volume mais qui ne sont pas reprises dans la
table de matière, par exemple. Il faudrait ajouter à cette difficulté, le
caractère des écrits du Père Hilarion Lucas. Donc, la raison la plus
fondamentale pour arriver à cette compilation
des tables de matière est d’aider le
lecteur à suivre, année par année, les différentes lettres qu’Hilarion Lucas a
voulu garder pour notre histoire comme famille religieuse
Le présent travail des « pièces justificatives en un clin
d’œil » met donc ensemble les tables de matières des tomes 3, 4,
5, 6 et 7 des manuscrits d’Hilarion Lucas. Par ailleurs, n’avons-nous pas pris la pièce justificative 2 pour une seule
raison : presque tous les documents de cette pièce se retrouvent dans la
pièce justificative 3. Cette dernière contient encore plus de lettres que dans
la 2.
Ces écrits d’Hilarion Lucas couvrent
la période du 3 septembre 1651 au
mois d’octobre 1853. Au fait, les
premiers écrits copiés par Hilarion se réfèrent à l'histoire de l'image de
Notre-Dame de la Paix. Si
vous consultez ce nouveau recueil dit « Pièces justificatives en un clin d’œil », vous pouvez vous
rendre compte combien le Père Hilarion Lucas a pris le soin de recopier,
presque jour après jour, toutes les lettres adressées à la Congrégation (Bon
Père, Bonne Mère, etc.). Lettres qu’il trouve intéressante pour notre famille
religieuse.
C’est vrai que nous avons bien
des écrits importants d’Hilarion pour l’histoire de notre famille religieuse.
Écrits que nos historiens ont exploité à merveille. Cette nouvelle compilation
aurait le caractère d’être un « de trop ». Ce qui n’est pas vrai dans
la mesure où dans le « Recueil de divers écrits pouvant intéresser
la Congrégation des Sacrés Cœurs et de l’adoration perpétuelle du Très Saint
Sacrement de l’autel »[1] il y
a encore d’éléments historiques qui peuvent faire l’objet d’étude aujourd’hui.
C’est en tout cas, mon avis comme archiviste. C’est aux chercheurs de me juger
un jour.
Eu égard à la période prise en
considération dans ce présent travail, Hilarion Lucas a sauvegardé en 6 volumes
certaines lettres depuis la période
d’avant la fondation de la Congrégation jusqu’au 6ème Chapitre Général
(1853). Ces 6 volumes concernent aussi bien la période d’avant et pendant
la fondation, tout comme que celle de la mort de nos Fondateurs et sans oublier
de la période dite ‘tumultueuse’. Une
bonne partie de lettres peuvent aussi nous aider à comprendre les raisons qui
ont conduit la Congrégation au schisme.
Euthyme ROUCHOUZE sscc |
Comme nous le rappelle Edouard Brion[2],
« la séparation définitive eut lieu
le 19 décembre 1853 et le 22 du même mois, les membres séparés s’empressaient
de donner au Saint Siège connaissance des démarches qu’ils venaient de faire ».
Nous nous rappelons que le Supérieur Général qui fut élu pendant cette période
trouble fut Euthyme ROUCHOUZE, le 3ème
après le Bon Père. Il fut élu le 19 décembre 1853.
Faisons remarquer que toutes
ces pièces justificatives viennent de l’Institut
des Religieuses Zélatrices de la Sainte Eucharistie, situé sur Rue
Américaine 189 à Bruxelles. Ecrit qu’on trouve sur le sceau dudit Institut sur
la feuille de garde de tous les volumes compilés.
Une dernière chose est celle
de dire qu’à la fin de cette nouvelle compilation, il y a une liste de lettres
« barrées » par l’auteur en y indiquant les motifs de la
non-rétention de ladite lettre. Ces lettres, que nous qualifions de
« barrées » ne sont reprises dans aucune table de matière (même pas
dans les tables chronologies). Nous les avons maintenues pour voir les
différents motifs qui ont poussé l’auteur à les barrer. Nous avons pris le soin
de les signaler comme lettres dites « barrées » dans notre compilation.
Terminons par nous dire que l’étude
de l’histoire de notre famille religieuse n’est pas finie. Nous pouvons, tous
les jours et encore aujourd’hui, découvrir une chose qui peut nous aider à
mieux aimer et connaître notre histoire comme Congrégation. Les pièces
justificatives en sont une.
Nous laissons, donc, aux
chercheurs le soin de profiter de ce modeste travail pour le bien de tous.
[1] Ainsi titrée plusieurs fois par
l'auteur, le Père Hilarion Lucas
[2] « Mémoire du P. Hilarion Lucas sur
les puissants motifs qui durent déterminer les Frères et les Sœurs de la
stricte observance à se refuser à tout changement dans les Règles primitives.
Motifs puisés dans la seule considération des cinq premiers chapitres généraux
de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie », p. 93
Documents that justify: At a
glance
We found in our Roman archives a collection of letters
called Pièces Justificatives, "Documents
that justify", meaning various writings of interest to our history. The writings
are grouped by their author Hilarion
Lucas into six Tomes. There is a preliminary tome where he talks about the
life of the Good Father. We also have an eighth volume called "tables
chronologies" in which the author added the letters belonging to the “Congregation of the Sacred Hearts of Strict
Observance” (letters from December 19, 1853 to September 4, 1854).
Hilarion transcribed by hand an enormous quantity of
letters connected with the history of the Congregation. Even given the
difficulty of deciphering all that he wrote and the fact that there is almost
no use of historical studies of the Congregation, we have undertaken to bring
together in one volume the table of contents of each of these Tomes. How are we
going to name this collection? We decided to call our compilation "Documents
that justify: At a glance"
Why
only take the tables of content?
In picking up one of these Tomes, the reader rapidly senses
a problem. There are letters in the Tomes which are not on the table of
contents. Then to that problem add the difficulty of Father Hilarion's
calligraphy, his small and complicated lettering. Therefore the fundamental
reason for presenting this mix-up in the indices is to help the reader to
follow chronologically the different letters, which Hilarion wanted to conserve
for our history as a religious family.
The present project "Documents that justify" reassembles therefore the tables
of content of the five volumes of Hilarion's manuscripts (Tomes 3,4,5,6 and 7).
Recall however the content of Tome one is not letters but the life of the Good
Father. We have not included Tome two in the compilation of the “documents that
justify” for a reason. Almost all the documents in this Tome are found again in
Tome 3. This Tome even has more letters than Tome 2.
These writings of Hilarion cover the period which goes
from September 3 1651 to October of 1853. In fact the first writings of
Hilarion refer to the history of the statue of Our Lady of Peace. The author made a great effort to conserve the
diversity in correspondences with the Congregation.
In marveling over this new compendium of indices, you
have an idea of the enormous interest that Hilarion had in copying, day after
day, all the letters sent to the Congregation (to the Good Father, to the Good
Mother). He considered these letters significant for our religious family.
Yes, sure we have a lot of writings of Hilarion which
are important for the history of our religious family. Our historians have put
them to great use. This new collection may seem to be too much. But let's not
be too sure of that point because in this "Collection
of various writings of interest to the Congregation of the Sacred Hearts and of
perpetual adoration of the Most Blessed Sacrament of the Altar", as
Hilarion entitled the compilation, there are historical elements which could be
further studied. In any case that is my opinion as archivist. Let’s see how
researchers will one day evaluate them.
With attention now to the period which Hilarion Lucas
covered, the letters in these five Tomes come from the time before the
foundation of the Congregation up to the Sixth General Chapter (1853). These Tomes
refer as much to time before and as after the foundation, inclusive of the
deaths of the founders. They do not fail to look back at the so-called
"tumultuous" period. There are letters which can help us understand
the conditions that led the Congregation into schism as Edouard Brion sscc reminds us: "the definitive separation took
place December 19 1853 and on the 22 of the same month the separated members
undertook to inform the Holy See of the steps which they had just taken".[1]
Let's remember [the work]
of Euthyme Rouchouze sscc who was
elected on the same day, December 19, 1853, to be the third Superior general
during this troubled period.
Let us take into consideration that these letters came
from the “Institute of the Religious
Zealots of the Holy Eucharist”, which was located at Rue Americaine No.19 Brussels. The writings have
the seal of that Institute on the first page of each Tome.
One other thing. At the end of this compilation, there
is a group of letters crossed out by the compiler indicating the reasons why he
chose not to hold on to these letters. The letters called "crossed
out" or "cancelled" are not included in any index of letters
made by Hilarion. We have included them in order to examine the reasons why
Hilarion excluded them.
We end by saying that the historical study of our
religious family is not ended. Always and yes even today we can discover
something which will help us to love more and to know better our history as a
congregation. The “documents that justify” are one such thing to be discovered.
Therefore we leave it to further research to avail of this work for the good of
all.
[1] « Mémoire du P. Hilarion Lucas sur les
puissants motifs qui durent déterminer les Frères et les Soeurs de la stricte
observance à se refuser à tout changement dans les Règles primitives. Motifs
puisés dans la seule considération des cinq premiers chapitres généraux de la
Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie », p. 93 See CONCERNING THE
SCHISM In Com-Union N° 12 December 2004 — pp. 41-44 to be also found on the
SSCC web site.
«Documentos
justificantes» en un golpe de vista
En nuestros archivos en Roma hemos encontrado una colección de
cartas llamadas «documentos justificantes» (« Pièces justificatives »).
Estas cartas están agrupadas por su autor, Hilarión
Lucas, en 6 volúmenes. Contiene además un volumen previo en el que el autor
ofrece una vida del Buen Padre. Las cartas terminan con un volumen 8 titulado
«Tablas cronológicas», donde se encuentran también algunas cartas más
pertenecientes a la «Congregación de los
Sagrados Corazones de la estricta observancia» (Cartas del 19 de diciembre
de 1854 al 4 de septiembre de 1854).
Hilarión ha transcrito a mano, con su particular y minúscula
caligrafía, una enorme cantidad de cartas
relacionadas con la historia de la Congregación. Dada la dificultad de
descifrar todo lo que escribió el autor y su casi inexistente uso en los
estudios históricos de la Congregación, hemos tomado la iniciativa de reunir en
una sola todas las tablas de contenidos de los volúmenes 3 al 7. Y hemos
decidido llamar a esta compilación «
“Documentos justificantes” en un golpe de vista».
¿Por
qué solo tomar tablas de contenidos?
Al tomar al azar uno
de los volúmenes, el lector se da cuenta rápidamente de que hay un problema:
hay algunas cartas que están en el volumen pero que no están incluidas en la
tabla de contenido. A esta dificultad debe agregarse siempre la caligrafía padre
Hilarión Lucas, con su letra pequeña
y complicada.
Por tanto, la razón
más fundamental para presentar esta compilación
de índices es ayudar al lector a seguir, año tras año, las diferentes cartas
que Hilarión Lucas quiso conservar
para nuestra historia como familia religiosa.
El presente trabajo
de «“Documentos
justificantes” en un golpe de vista» reúne, por lo tanto, las tablas de
contenido de los volúmenes 3 a 7 de los manuscritos de Hilarión Lucas. Recordemos
que el volumen 1 no son cartas sino una vida del Buen Padre. No hemos incluido
en la compilación el volumen 2 por una razón: casi todos los documentos de este
volumen se encuentran en el volumen 3. Este último contiene aún más cartas que
el 2.
Estos escritos de Hilarión Lucas cubren el período que va
del 3 de septiembre de 1651 a octubre de 1853. De hecho, los primeros escritos
copiados por Hilarión se refieren a la historia de la imagen de Nuestra Señora
de la Paz. Se trata de un considerable esfuerzo del autor para conservar las
diversas correspondencias dirigidas a la Congregación. El padre Hilarión Lucas tuvo un enorme interés por
copiar, casi día tras día, todas las cartas dirigidas a la Congregación (al Buen
Padre, a la Buena Madre, etc.). Cartas que él consideró significativas para
nuestra familia religiosa.
Es cierto que
tenemos muchos escritos de Hilarión
que son importantes para la historia de nuestra familia religiosa. Escritos que
nuestros historiadores han explotado maravillosamente. Esta nueva compilación
tendría el carácter de ser incluso «demasiado».
Pero esto no es cierto del todo, ya que en la «Colección de varios escritos de interés para la Congregación de los
Sagrados Corazones y de la adoración perpetua del Santísimo Sacramento del
altar», como Hilarión titula muchas veces a esta compilación, todavía hay
elementos históricos que pueden ser hoy objeto de estudio. En cualquier caso
esta es mi opinión como archivista. Depende de los investigadores juzgarme
algún día.
Atendiendo al período
de tiempo que Hilarión Lucas ha considerado, se ve que ha guardado en los 6
volúmenes cartas que van desde el tiempo anterior a la fundación de la
Congregación hasta el 6º Capítulo General. Estos 6 volúmenes se refieren tanto
al período anterior como posterior a la fundación, así como a la muerte de
nuestros Fundadores y sin olvidar posteriormente el llamado período
"tumultuoso". Hay un buen número de cartas que también pueden
ayudarnos a comprender las razones que llevaron a la Congregación a la
escisión.
Como nos recuerda Edouard Brion sscc, «la separación definitiva tuvo lugar el 19
de diciembre de 1853, y el 22 del mismo mes, los miembros separados se
apresuraron a informar a la Santa Sede de los pasos que acababan de tomar».[1]
Recordamos que fue Euthyme Rouchouze
sscc el Superior General elegido durante este período problemático, el
tercero después del Buen Padre. Fue elegido el 19 de diciembre de 1853.
Tengamos en cuenta
que todos estos documentos provienen del «Instituto
de Religiosas Celadoras de la Santa Eucaristía», situado en la Rue Américaine, nº 189, de Bruselas. Los
escritos llevan el sello de dicho instituto en la primera hoja de cada volumen.
Una última cosa. Hay
que decir que al final de esta compilación hay una serie de cartas «tachadas» por
el autor, indicando las razones por las que no quiso retener dichas cartas.
Estas cartas «tachadas» no están incluidas en ninguna tabla de contenido hecha
por Hilarión. Nosotros sí las hemos incluido para ver las diferentes razones
que llevaron al autor a tacharlas.
Terminemos diciendo
que el estudio de la historia de nuestra familia religiosa no está terminado.
Podemos, todos los días y aún hoy, descubrir alguna cosa que puede ayudarnos a
amar mejor y a conocer nuestra historia como Congregación. Los «documentos justificantes»
son uno de ellas.
Dejamos, por lo tanto, a los
investigadores aprovechar este trabajo para el bien de todos.
[1] « Mémoire
du P. Hilarion Lucas sur les puissants motifs qui durent déterminer les Frères
et les Sœurs de la stricte observance à se refuser à tout changement dans les
Règles primitives. Motifs puisés dans la seule considération des cinq premiers
chapitres généraux de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie », p.
93
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