Sunday, April 2, 2017

Première Ecole  pour  animateurs  et accompagnateurs  en  pastorale de jeunes. Une Pastorale  de qualité


Towards Quality Youth Ministry: School of Animation and Evaluation


1ª Escuela para animadores y asesores. Una pastoral juvenil de calidad




Alex Vigueras Cherres sscc et Commission de pastorale des jeunes - province du Chili 


La pastorale des jeunes (PJ) est, peut-être, l’une des  pastorales la  plus complexe : Instabilité du nombre de participants,  difficulté de présenter un plan  de formation adapté à chaque génération, difficulté de créer  un climat  attrayant pour des jeunes aux quels la société offre tant de propositions  séduisantes.

Dans la province des sscc du Chili - Argentine, nous nous sommes préoccupés de la diminution de participation  de la part de jeunes, dans ce domaine de pastorale. C’est pour cela  qu’aujourd'hui nous nous sommes  attelés  sérieusement à ce problème pour en comprendre  les causes et chercher des solutions. L’école de pastorale de la jeunesse est l’une des solutions que nous avons décidé de mettre en place, en coordination  avec  la Commission de la pastorale des jeunes de la province, groupe qui rassemble laïcs et frères ss.cc.

A partir de l’écoute des besoins des communautés de jeunes que nous desservons,  aussi bien  au Chili qu’en Argentine, nous nous sommes rendu compte qu’il était urgent de créer un  nouveau style de formation avec des outils et une méthodologie adaptée, en approfondissant davantage les thèmes de  la foi, avec  une  meilleure dynamique auprès des jeunes de nos collèges,  centres de pastorale (CPJ) et  paroisses desservies par la Congrégation. Avec l’Ecole, nous ouvrions une  porte en ce sens. Le week-end du 3-5  mars 2017, réalisé au collège SSCC de Manquehue (Santiago de Chile),  rassemblait une  centaine d’animateurs et accompagnateurs de divers  groupes de jeunes.

Deux ateliers étaient  proposés  pour ces 3 jours : 1- « Avec la confiance du marcheur », dont l’objectif était d’offrir une formation  pour aider les groupes de jeunes à faire une expérience communautaire avec Jésus et être ses disciples. 2- L’autre groupe : « Boire à la source » visait  à permettre aux  agents pastoraux de faire une expérience de parcours spirituel renouvelé, affermissant ainsi leur vocation d’éducateurs de jeunes.

Il me semble que les éléments à retenir de cette expérience sont :
1. Tous ensemble (et mélangés).  Des jeunes de tous nos lieux d’insertion sont venus à cette Ecole : centres de pastorale des jeunes (CPJs), collèges, paroisses du Chili et d’Argentine. Une fois de plus, nous avons constaté  que la diversité n’est pas un problème mais au contraire un élément d’enrichissement. Nous croyons qu’il est possible de se rencontrer, de travailler ensemble, de vivre l’amitié entre  jeunes très différents. Mais cette communion n’est pas par hasard. C’est quelque chose que nous avons décidé de vivre ensemble en toute  pastorale et toujours mieux, c’est ce que  nous voulons  offrir à la société. En effet, nous croyons que tout type de ségrégation nous appauvrit. Nous parions sur  une communion possible non seulement entre personnes égales et semblables, mais aussi entre tous ceux et celles qui sont vraiment différents. C’est la communion qui rend possible l’Esprit du Ressuscité.

2. Nécessité d’une méthode. Un des problèmes le plus courant dans les PJs,  c’est l’improvisation : pastorales très ludiques mais  peu riches en contenu, pastorales sans ligne bien définie. On peut utiliser des moyens attrayants…  mais seulement au départ. Nous croyons qu’il est essentiel de suivre une méthode et présenter  aux jeunes  un parcours de formation sérieux qui prend en compte leur expérience de vie et propose de la transformer. Une méthode qui nous entraine à aller  au-delà du pur  émotionnel et prend en compte la totalité de ce que  sont et vivent les jeunes : comme personne,  dans une communauté, dans la société et spirituellement. Une méthode qui part de l’expérience même  de la vie concrète des jeunes et qui y renvoie  pour l’animer et l’éclairer à la lumière de l’Évangile.

3. Le cœur  de l’expérience de  foi. Souvent en  PJ , nous commettons  l’erreur de laisser la dimension spirituelle au second plan : « Ne leur parlons pas de foi sinon ils vont fuir ! », « Pour ce  qui concerne  la foi nous verrons  plus tard ! », « Ne les invitons pas encore à l’Eucharistie ». Au contraire, nous voulons  que la dimension spirituelle soit l’axe qui traverse tout ce que nous faisons en PJ,  ce qui donne sens, poids, horizon à leur recherche personnelle, sociale, communautaire. Nous ne voulons pas former  les jeunes  seulement pour avoir un esprit critique, non seulement en vue d’une  vocation laïque. Nous voulons aussi que les jeunes découvrent  la personne de Jésus et son Évangile comme un chemin de vie. Qu’en leur propre personne ils s’ouvrent  au mystère de Dieu et à l’action de l’Esprit qui conduit leur vie et leur histoire.

Nous voulons une pastorale de qualité et pour cela il ne suffit pas de le souhaiter vaguement. Il faut vouloir se former. C’est pour cela  que chaque année, l’Ecole continuera, en  cherchant  chaque fois à comprendre  les besoins essentiels des jeunes pour y répondre le mieux possible en cheminant ensemble sur cette route de formation et de rencontre en Christ.


Dimanche, à la fin de la rencontre, nous avons demandé à plusieurs jeunes comment il avait vécu cette expérience. Nous avons été frappés par le fait qu’ils ne trouvaient pas toujours les mots pour l’exprimer : mais  une lumière  dans les yeux, un sourire  sur les lèvres, des embrassades et des gestes d’affection entre les uns et les autres !... Et une fois de plus nous avons compris : c’est bien là qu’a dû  souffler  l’Esprit.


Elena Maffioletti (ancienne  élève aux  SS. CC. Manquehue et Peuma 2016)
« Quand j’ai su qu’il y avait une  école de formation pour les jeunes, j’ai eu très  envie d’y participer, même avant de savoir si j’allais vraiment y participer. Après avoir vécu  cette expérience, je dois avouer  que je suis plus que reconnaissante d’y avoir été. L’ambiance entre les jeunes et l’ensemble furent  tellement accueillants qu’il était impossible de ne pas  se sentir en confiance. La formation des ateliers fut impeccable. Auparavant je ne me sentais absolument pas prête à prendre en charge une communauté de jeunes. Alors que maintenant  je me sens beaucoup plus préparée  à les accompagner. En même temps, je pense que cette instance a été un piliers pour créer une pastorale de jeunes SS CC plus forte, plus unie  et mieux préparée  pour  assurer  une formation de jeunes  qui pourront  contempler, vivre et annoncer leur foi ».

Silvia Jerez (Communauté de La Liberté, Argentine)
« L’Ecole m’a servi  à relire mon travail pastoral, elle m’a fourni de nouveaux outils  qui pourront me servir dans la pratique. Ce fut comme une injection d’énergie nécessaire dont j’avais besoin pour  continuer mon travail. » Ce que je retiens surtout de  cette expérience c’est la  fraternité que nous avons vécue entre tous les participants. Ce fut un lieu de rencontre dont Jésus était le centre. Nous avons senti que nous n’étions pas seuls et que nous portions les mêmes  préoccupations, quel que soit le contexte social ou géographique de chacun.
Le principal  outil reçu en ces journées fut l’annonce de la bonne nouvelle d’un Jésus libérateur et plein d’amour qui nous aime avec nos capacités  et nos faiblesses. Apprendre à écouter les jeunes et les enfants qui ne le sont  pas toujours chez eux ou à l’école, ce qui leur donne le sentiment d’être seuls, de se décourager, sans motivations. Il nous reste maintenant de continuer à travailler pour un monde plus juste pour tous, comme  Jésus nous l’a enseigné. «Merci, Seigneur, pour ce beau cadeau ! ».



SSCC brothers in initial formation attending the YM school


Towards Quality Youth Ministry: 
School of Animation and Evaluation

Alex Vigueras Cherres sscc
and the Commission of Youth Ministry the Province of Chile

Youth Ministry (YM) is one of the more complex pastoral activities: the shifting connectedness of the youth; the difficulty of adapting plans for distinct generations; to make things truly attractive for youth who have many, indeed some quite compelling, outlets for involvement.

In the Chile-Argentine province, we are concerned about the drop in the number of youth where we are.  So we agreed to seriously face this difficulty and see what the causes are and propose some solutions. The Youth Ministry (YM) school is one solution hit upon by the Provincial Commission on Youth Ministry made up of laity and sscc members.

Starting out with listening to the needs of the communities which serve in YM in both Chile and Argentina, we noted the urgent need of a new process of teaching, tools and methodology. The concern is to deepen the faith and to re-energize the work with youth in our schools, pastoral centres, and in the parishes administered by the Congregation. With the YM school, we took our first step. That was the purpose of the week, March 3-5, 2017, in the SSCC school at Manquehue (Santiago in Chile). There were around 100 or so leaders and assistants of youth groups.

There were two workshops for the three days: “With the confidence of a hiker.” The purpose here was to enable staff to animate youth groups to live the communitarian experience of encountering Jesus and to be his disciples. The other course “Drink from the fount.” The focus was on stretching the reach of pastoral leaders through a renewal experience in spirituality. This means strengthening the vocation to accompany youth, but also getting those who work with youth to work according to a chosen method.  
These were the more relevant elements of the experience.

1. All together (and scrambled).
Youth of all backgrounds came to the school from our works: pastoral centres of youth ministry, schools, parishes, from Chile and Argentina. Once again we see that diversity is not a problem but an element which enriches us. We believe that coming together is possible, work in common, friendship among youth who are very distinct from each other. Being community is more than a chance happening. This is something that we want to live in all our pastoral settings, and is even something that we share with society. In fact we have come to believe that any kind of segregation impoverishes us. By the experience we posit that community is not only possible among equals  or look a-likes but among those who are in reality quite different. This is the communion that the spirit of the Risen Lord makes possible.

2. The necessity of a Method
One of the more common problems in building YM community is improvisation: too many games with little content, ministries which do not have a thematically defined itinerary. For this one can create attractive spaces but only for starters. We believe that an itinerary is essential if we want to propose a serious formative process to the youth, one that will seriously transform their life experiences.  We need a method which enables us to go beyond the purely emotional and which engages the youth from the wholeness of who they are and what they are going through. This would be an experiential method which comes out of their own lived experience and goes back to animate and illuminate their lives in the light of the Gospel.

3. The Centrality of Experiential Faith
We sometimes make the error in Youth Ministry of leaving the spiritual dimension in second place: let’s not talk about faith because they will not give us a hearing; let’s leave what has to do with faith till later; we wi1ll not invite them to Eucharist yet. We, on the contrary, wish that the spiritual dimension be the central theme (axis) which runs through everything that we do in YM, what gives meaning, depth, horizon to every agendum: personal social and communitarian. We wish to form youth not only with a critical conscience, not only with a call to form community. We wish that youth discover the person of Jesus and his Gospel as a way of life. That they personally open up to the mystery of God and the action of the Spirit that leads their lives and all of history. We wish a quality ministry and for that nothing is enough. There has to be formation. For that reason the school will be held every year seeking to identify what serves the demands of youth and walking together this route of apprenticeship and encounter in Christ.

On Sunday in the time of closure, we asked many youths what has been their experience of the time together. What we particularly noticed were the things no said: the shine in the eyes, smile on the lips, hugs and gestures of affection of one and another.  And once more we came to know that the Spirit was a-moving here among us.  
……………….

Elena Maffioletti (A Graduate of SSCC Marquehue and Peuma 2016)
When I heard that there was going to be a school of formation for youth, I wanted to be there even before I knew that I was going to be involved in Youth Ministry. Now having participated in this experience I am more than grateful for the experience. The ambience among the youth was so welcoming that it was hard to feel other than trusted. The formation of the workshops was impeccable. In no way did I feel myself more prepared to have charge of a community of young people. Now I feel a lot more prepared to guide youth. At the same time, I feel that this experience was a pillar in creating a stronger, more united sscc Youth Ministry and indeed one better prepared to continue the formation of youth to contemplate, live and announce the faith.

Silvia Jerez (Liberty community, Argentina)
The School helped me to re-read my pastoral charge, supplied me with new tools which I can implement and was an infusion of energy needed to keep up the work. What I take away most from the experience is the fraternity shared with all who were part of the experience: a place of meeting where Jesus was central. It helped us to feel that we are not alone and that we have the same concerns,  no matter what the social and geographical context.
The main tool reclaimed in those days was the announcement   of the Good News of Jesus as reparative and loving who loves us totally, strengths and liabilities.  What causes youth to feel isolated, depressed, unmotivated? We have to undo the causes. We learned to listen to youth and children who at times are not listened to at home nor in school. The one remaining goal is to work for a world that is more just for all, like Jesus taught us. Thank God for such a beautiful gift! 



1ª Escuela para animadores y asesores
Una pastoral juvenil de calidad

Álex Vigueras Cherres sscc
y Comisión Pastoral Juvenil - Provincia de Chile

La pastoral juvenil (PJ) es, tal vez, uno de los ámbitos pastorales más complejos: la adhesión cambiante de los jóvenes, la dificultad para adaptar los planes formativos a generaciones siempre distintas, la dificultad para generar un espacio atractivo para jóvenes que tienen varios -y seductores- frentes de participación.

En la provincia sscc de Chile – Argentina nos preocupa la baja en el número de jóvenes de nuestras pastorales, por eso hoy nos hemos empeñado en abordar con seriedad esta dificultad para ver cuáles son las causas y proponer soluciones. La Escuela de Pastoral Juvenil es uno de los caminos de solución al que llegamos junto a la  Comisión de Pastoral Juvenil de la Provincia, equipo que reúne a laicos y hermanos ss.cc.

A partir de la escucha de las necesidades de las comunidades que sirven en este ámbito, tanto en Chile como en Argentina, se vio que urgía iniciar un nuevo proceso de aprendizaje formal de herramientas y metodología para dar mayor profundidad de fe y mayor dinamismo al trabajo con jóvenes de nuestros colegios, centros pastorales (CPJ) y parroquias atendidas por la Congregación. Con la Escuela abrimos la puerta a este camino. El fin de semana del 3 al 5 de marzo 2017, la instancia reunió, en el colegio SSCC de Manquehue (Santiago de Chile) a un centenar de animadores y asesores de los distintos grupos juveniles.

Hubo dos talleres que se ofrecieron den estos 3 días: “Con la confianza del caminante”, cuyo objetivo era capacitar en la tarea de animar grupos juveniles para vivir la experiencia comunitaria de encuentro con Jesús y ser sus discípulos. El otro curso, “Beber de la fuente” apuntó a capacitar a los agentes pastorales con más trayectoria mediante una experiencia renovadora de su espiritualidad, fortaleciendo así la vocación de acompañar jóvenes, habilitándolos también en el método.

Me parece que los elementos más relevantes de esta experiencia son:

1.        Todos juntos (y revueltos). A esta Escuela de formación llegaron jóvenes de todas nuestras obras: centros pastorales de jóvenes (CPJs), colegios, parroquias, de Chile y Argentina. Y una vez más vimos que la diversidad no es una dificultad sino un elemento que nos enriquece. Creemos que es posible el encuentro, el trabajo en común, la amistad entre jóvenes muy distintos. Pero esta comunión es más que un elemento fortuito. Esto es algo que queremos vivir en todas nuestras pastorales y más aún, es aquello que queremos ofrecer a la sociedad. En efecto, creemos que todo tipo de segregación nos empobrece. Apostamos, por ello, a una comunión posible no solo entre iguales o parecidos, sino entre aquellos que son realmente diferentes. Esa es la comunión que hace posible el Espíritu del Resucitado.

2.        La necesidad de un método. Uno de los problemas más comunes en las PJs es la improvisación: pastorales excesivamente lúdicas y con poco contenido, pastorales que no tienen un itinerario temático definido. Por este camino se pueden generar espacios atractivos, pero solo al inicio. Creemos que un método es esencial si queremos proponer a los jóvenes un itinerario formativo serio, que realmente acoja y transforme sus experiencias de vida. Un método que nos ayude a ir más allá de lo puramente emocional, que aborde a los jóvenes desde la integridad de lo que son y viven: lo personal, lo comunitario, lo social y lo espiritual. Un método experiencial que surge de las vidas concretas de los jóvenes y vuelve a ellas para animarlas e iluminarlas con la luz del Evangelio.

3.        La centralidad de la experiencia de fe. A menudo en la PJ cometemos el error de dejar en un segundo plano la dimensión espiritual: “No les hablemos de la fe porque se nos van a ir”, “dejemos lo que tiene que ver con la fe para más adelante”, “no los invitemos a la eucaristía todavía”. Al contrario, queremos que la dimensión espiritual sea el eje que atraviesa todo lo que hacemos en la PJ, que sea lo que le dé sentido, peso, horizonte a las búsquedas en los planos personal, social y comunitario. Queremos formar jóvenes no solo con una consciencia crítica, no solo con vocación a la vida comunitaria. Queremos que los jóvenes descubran a la persona de Jesús y su evangelio como camino de vida. Que en su persona se abran al misterio de Dios y a la acción del Espíritu que conduce sus vidas y la historia.

Queremos pastoral de calidad y para eso no bastan las ganas. Hay que formarse, por eso la Escuela seguirá realizándose cada año, buscando identificar cada vez las principales necesidades que plantea el servicio a los jóvenes y caminando juntos esta ruta de aprendizaje y encuentro en Cristo.

El domingo, en el cierre de la instancia, preguntamos a varios jóvenes cómo había sido la experiencia. Nos llamó la atención aquello que las palabras no podían decir: un brillo en los ojos, una sonrisa pegada en los labios, abrazos y gestos de cariño de unos a otros… Y una vez más lo supimos: por aquí anduvo soplando el Espíritu.

------------

Elena Maffioletti (Ex alumna SS.CC. Manquehue y Peuma 2016)

«Cuando me entere que iba a haber una escuela de formación para jóvenes, me dieron muchas ganas de ser parte, incluso antes de saber si iba seguir participando en la pastoral juvenil ss.cc. Luego de haber participado en esta experiencia, debo decir que estoy más que agradecida de haber sido parte. El ambiente entre los jóvenes y todos fue tan acogedor que era imposible no sentirse en confianza. La formación de los talleres fue impecable. De ninguna manera me sentía preparada para hacerme cargo de una comunidad de jóvenes. Ahora, me siento mucho más preparada para poder guiar a jóvenes de la Pastoral Juvenil. Al mismo tiempo, siento que esta instancia ha sido un pilar para crear una pastoral juvenil SS.CC. más fuerte, más unida y más preparada para seguir formando a jóvenes para contemplar, vivir, y anunciar la fe».

Silvia Jerez (Comunidad de Libertad, Argentina)
«La Escuela me sirvió para releer mi tarea pastoral, me brindó herramientas nuevas que podré implementar, fue una inyección de energía necesaria para continuar mi labor.
Lo que más rescato de esta experiencia es la fraternidad con la cual convivimos todos los que participamos en ella, fue un lugar de encuentro donde el centro fue Jesús. Nos ayudó a sentirnos que no estábamos solos y que teníamos las mismas preocupaciones sin importar el contexto social o geográfico en que vivimos.
La principal herramienta recogida estos días fue la de anunciar la buena noticia de un Jesús reparador y amoroso, que nos quiere con nuestras virtudes y debilidades. Aprender a escuchar a los jóvenes y niños que a veces no son escuchados en sus casas ni en las escuelas y eso hace que se sientan solos, desanimados, sin motivaciones. Solo nos queda seguir trabajando por un mundo más justo para todos, así como nos enseñó Jesús. ¡GRACIAS DIOS POR TAN HERMOSO REGALO!».







No comments:

Post a Comment